Axe 8 — Qualité – Finances – Achat – Ressources Humaines
AFR QFARH10 — Appréhender les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail du personnel non médical
Public
Personnel des services RH
Organisé par
CNEH
Durée
7 heures
Contacts
Anissa BOUKHALFI
(a.boukhalfi@anfh.fr)
Manon JOUVE
(m.jouve@anfh.fr)
Dans le secteur de la santé, il existe une nécessité croissante de former le personnel non médical, tels que les infirmiers, les techniciens de laboratoire, les agents administratifs, sur les aspects réglementaires liés à la gestion du temps de travail. Les établissements de santé doivent se conformer à des réglementations complexes et en constante évolution concernant la durée du travail, les pauses, les repos compensateurs, les congés, les astreintes, etc. Cette conformité est essentielle pour garantir la sécurité des travailleurs, maintenir une qualité de service élevée et éviter les problèmes juridiques et les sanctions financières.
Objectifs
> Connaître la réglementation sur le temps de travail du personnel non médical.
> Maîtriser les règles juridiques relatives à la construction des cycles de travail.
> Analyser les dernières jurisprudences.
Programme
> La réglementation relative au temps de travail dans la FPH.
> La gestion des congés annuels (principe report et paiement) et des RTT.
> Les incidences des absences sur la gestion du temps de travail.
> Le compte épargne-temps (CET) dans la FPH.
> Les principes de décompte du temps de travail.