Axe 3 — Soins


AFR SOI07 — L'entretien prénatal précoce (Modules 1A - 1B et 2)

Public

Sages femmes - Médecins

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Contacts

Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)

Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)

L’entretien prénatal précoce (EPP), créé par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 est une intervention de prévention devenue obligatoire depuis le 1er mai 2020.
Cette réforme prioritaire s’inscrit dans le cadre du chantier interministériel des 1 000 premiers jours de l’enfant et plus particulièrement du « parcours des 1 000 premiers jours », dont l’entretien prénatal précoce constitue le premier moment clé. Le déploiement de l’EPP : un enjeu d’information et de formation.
Afin que cette mesure remplisse pleinement ses objectifs, il convient d’en accompagner la promotion sur l’ensemble du territoire national, en informant directement les futurs parents concernés et en sensibilisant les professionnels de santé. Plus spécifiquement, les médecins et sages femmes doivent être en mesure à la fois :

  • d’informer les femmes et les couples de l’existence de l’EPP le plus précocement possible au cours de la grossesse

  • de réaliser cet EPP ou d’orienter vers un professionnel le réalisant et permettre la mise en œuvre d’un travail en réseau autour des différents professionnels exerçant dans le cadre de la périnatalité.

Objectifs

Former les professionnels de santé (médecins et sages-femmes) à la conduite d’un entretien prénatal précoce selon les recommandations de la HAS.

Programme

Module 1A

Actualisation des connaissances

Durée : 2 heures

Connaissance du contexte et du cadre juridique

> Le parcours de grossesse.

> Les 1 000 premiers jours de l’enfant.

Les déterminants sociaux de la santé

> L’entretien prénatal précoce.

> La place de l’entretien prénatal précoce et ses enjeux.

Module 1B

Formation socle

Durée : 14 heures

JOUR 1

> Ce que devenir parent représente pour les femmes/ couples.

> Ce que l’accompagnement représente pour les professionnels.

> Les techniques relationnelles permettant l’ouverture du dialogue dans le cadre de l’EPP.

> Identification des thèmes à aborder et prise en compte des facteurs environnementaux (somatique, psychoaffectif, social) de la femme/du couple.

> Compétences et vulnérabilités/modalités permettant de favoriser les ressources parentales.

JOUR 2

> Identification des ressources et dispositifs locaux d’accompagnement en périnatalité.

> Typologies possibles d’actions coordonnées.

> Construction des modalités de transmissions aux autres professionnels.

> Codéfinition du parcours de soins avec la femme/couple en fonction de ses/leurs besoins.

> Enjeux de décloisonnement des pratiques Ville/Hôpital/PMI.

Module 2

Accompagner les femmes/couples en situation complexe

Durée : 14 heures

JOUR 1

> Typologies des situations complexes et des difficultés rencontrées dans le cadre de l’accompagnement des femmes/couples – analyse de pratiques et retours d’expériences sur les modalités de suivi et de travail en réseau.

> Les risques liés aux facteurs environnementaux complexes (sanitaire, psycho-affectif, psychologique, social), les incidences pour la femme, l’enfant à naître, le couple.

> Enjeux de la mise en œuvre d’un travail en réseau – coordination sanitaire et médico-sociale.

> Quelles modalités de réponse/ quelles stratégies d’accompagnement ?

> Les interlocuteurs intervenant dans le cadre des parcours complexes en périnatalité.

JOUR 2

> Identifications des besoins possibles des futures mères/ parents.

> Typologies des actions, programmes possibles proposés à la future mère / couple, en fonction des difficultés psycho-sociales rencontrées.

> Comment créer et faire perdurer l’alliance thérapeutique ?

> Identification et activation des interlocuteurs sur le territoire au regard des vulnérabilités détectées.

> Modalités de suivi, de transmission et de coordination de parcours des femmes en situation à risques/complexes.