Axe 3 — Soins


AFR SOI11 — La prévention des soins d'escarres : prévention des escarres, plaies et cicatrisation

Public

Aides-soignants, infirmiers, médecins

Organisé par

IFSO

Contacts

Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)

Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)

Actuellement, les soignants ne disposent que d’un temps réduit dans leur formation initiale sur un sujet aussi prégnant dans les soins que les plaies et leurs cicatrisations. Si les apports théoriques sont maîtrisés, l’acquisition de la pratique est dépendante de la réalisation des stages inclus dans la formation initiale. Au fil du temps, les techniques, les produits à disposition évoluant, les soignants peuvent n’en avoir qu’une connaissance partielle.
Cette formation a pour but d’améliorer l’efficience du processus de prise en charge des plaies par une démarche d’analyse globale de la situation du patient, l’évaluation et le suivi des différents types de plaies et de pansements et une coordination pluridisciplinaire. Elle contribue à une meilleure information du patient sur les étapes de sa prise en charge.

Objectifs

> Mettre en relation les éléments de contexte du patient afin d’assurer les soins de prévention et de suivi d’une plaie.

> Analyser et évaluer une plaie pour adapter la prise en soins au regard des dispositifs médicaux existants et de la situation de la personne.

> Inscrire son activité de soin dans un processus global de prise en charge en lien avec l’équipe pluridisciplinaire tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies médicales.

> Mobiliser les techniques permettant d’aider le patient à mieux appréhender le soin.

Programme

Séquence 1

> Faire ressortir les grandes étapes du processus de cicatrisation normal et identifier les pathologies entraînant des répercussions sur la prise en charge des plaies.

> Identifier les différents types de plaies et leurs prises en soin (prévention, traitement).

> Faire corréler l’environnement de la personne porteuse de plaie à sa prise en soin.

Séquence 2

> Mettre en relation sa pratique soignante en lien avec la réglementation et les recommandations actuelles.

> Expérimenter les différents types de pansements afin d’identifier leurs modes d’action, leurs indications et contre-indications.

Séquence 3

> Rechercher les caractéristiques d’une plaie permettant son évaluation et son suivi.

> Interagir dans une équipe pluridisciplinaire au service de la prise en soin des plaies.

> Mettre en rapport les éléments de contexte de la prise en soin des plaies afin de l’optimiser.