Axe 3 — Soins


AFR SOI13 — Repérage, diagnostic et prise en charge de l'endométriose

Public

Tout professionnel médical

Organisé par

Marché en cours

Contacts

Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)

Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)

L’endométriose affecterait entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer et représente en France la première cause d’infertilité. En réponse à cet enjeu de santé publique, la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose annoncée par le Président de la République a été lancée en février 2022. Elle s’inscrit également au sein du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023 - 2027).
La mise en œuvre des filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose s’appuie sur la constitution d’une offre de soins graduée avec des professionnels de santé formés.

Objectifs

> Améliorer la connaissance de l’offre de soins graduée en région et des filières endométriose pour soutenir les parcours de soins et le juste adressage des patientes au sein des filières régionales.

> Améliorer, dans une logique de collaboration interprofessionnelle, les pratiques professionnelles du diagnostic à la prise en charge des différentes dimensions de la maladie en portant une attention particulière à la pertinence des explorations complémentaires, du traitement médical et des actes chirurgicaux ainsi qu’aux prises en charges globales (douleur, ETP, etc.).

> Augmenter, in fine, le nombre de professionnels disponibles et formés dans le domaine de l’endométriose et participant aux filières régionales.

Programme

> Mise à jour des connaissances sur la maladie.

> Diagnostic précoce, diagnostic différentiel et extension de la maladie.

> Bonnes pratiques en matière de prise en charge ambulatoire et hospitalière.