Axe 3 — Soins
AFR SOI14 — Annonce et accompagnement d'une mauvaise nouvelle médicale
Public
Public pluriprofessionnel et plurisectoriel (sanitaire, social et médico-social)
Organisé par
Marché en cours
Contacts
Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)
Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)
L’annonce d’une mauvaise nouvelle médicale, incluant l’annonce d’une maladie grave, de soins palliatifs, d’un dommage lié aux soins ou l’annonce du décès à la famille et aux proches, est une étape clef de la prise en charge du patient et de la relation des soignants avec sa famille et ses proches. Outre la mauvaise nouvelle elle-même, la façon de l’annoncer - mobilisant savoir-être, savoir-faire et savoir-dire du professionnel de santé - peut modifier radicalement pour chacun le cours de la vie et sa perception. Ces situations douloureuses mobilisent la combinaison de compétences à dimensions individuelle (ex. connaissances, expériences) et collective (ex. recommandations professionnelles, réglementation).
Objectifs
> Améliorer la qualité de l’annonce par les professionnels de santé afin qu’elle soit adaptée à la situation et réalisée dans des conditions humaines et empathiques (ex. savoir adapter la communication verbale et non verbale).
> Permettre un meilleur accompagnement du patient et de son entourage qu’il s’agisse d’une maladie grave, d’une situation de fin de vie ou de l’annonce d’un décès aux proches.
Programme
La formation porte sur l’ensemble des situations pour lesquelles un professionnel de santé ou de l’accompagnement médico-social pourrait être amené au cours de son exercice à annoncer une mauvaise nouvelle, par ex. : le diagnostic d’un cancer, d’une maladie rare, d’une maladie neurodégénérative, d’un handicap, etc.
La formation abordera les thématiques suivantes :
> Dimensions éthique, déontologique et juridique.
> Connaissance du rôle complémentaire de chacun des membres (médicaux et non médicaux) de l’équipe professionnelle avant pendant et au décours de l’annonce.
> Préparation en équipe de l’annonce incluant la connaissance du dossier et les conditions de l’entretien.
> Réalisation de l'entretien d'annonce.
> Suite à l'annonce.