Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution
1.1 — Dispositif 4C – Parcours de formation individuel sur les compétences-clés

Public

Tout professionnel ayant besoin de développer ses compétences-clés en situation de travail

Organisé par

CIBC Pays de la Loire et Retravailler dans l'Ouest

Durée

10 ou 25 jours selon les résultats obtenus lors de la phase de positionnement

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Face aux nombreuses mutations que connaissent les établissements de la Fonction publique hospitalière et afin de faciliter l’accès à la qualification et la professionnalisation des agents de la Fonction publique hospitalière, l’Anfh propose un nouveau dispositif d’accompagnement et de formation aux compétences clés : le dispositif « 4C » pour « des Clés pour : des Connaissances, des Compétences et une Carrière » avec pour objectif que tous les agents des établissements adhérents puissent bénéficier d’un dispositif compétences clés d’ici 2023.

Objectifs

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le développement des compétences clés dans les métiers de la Fonction publique hospitalière, et de prioriser l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés.


Phase de positionnement

> Évaluer l'écart entre les compétences-clés acquises et celles qui sont attendues en lien avec le poste de l'agent
et/ou son projet.

> Définir avec l'agent le parcours de formation adapté à ses besoins.

> Permettre au formateur d'individualiser la formation.


Parcours de formation

Maîtriser les compétences-clés afin :

> d'être plus performant dans son travail.

> de mieux appréhender son rôle.

> de gagner en aisance, motivation et implication.

> d'améliorer la qualité de ses relations (avec les membres de son équipe...).

> de faciliter son évolution professionnelle.

> de s'adapter aux évolutions techniques et réglementaires.

Programme

Phase de positionnement en amont et in fine

Le bilan de positionnement comprend :

> un entretien d'accueil ;

> des évaluations du niveau de maîtrise des compétences-clés ;

> une restitution et définition du parcours de formation individualisé.


Parcours de formation individualisé basé sur les domaines suivants :

> Expression écrite et communication orale

Améliorer sa pratique du français écrit en révisant les règles de base en orthographe, grammaire, syntaxe et en apprenant à les appliquer.

> Mathématiques

Être en mesure de faire des calculs simples nécessaires à la pratique professionnelle.

> Travail en équipe

- Identifier l'intérêt de travailler en équipe.

- Comprendre les enjeux de la communication dans le travail d'équipe.

- Organiser le travail en équipe.


Informatique

> Apprendre à utiliser le PC, son environnement et utiliser les fonctions essentielles de Windows.

> Apprendre à utiliser une messagerie, rédiger et envoyer des messages.

> Apprendre à naviguer sur internet, faire des recherches.


Travailler en autonomie

> Se donner des objectifs.

> Organiser son travail, ses activités, son projet pour atteindre ses objectifs personnels.


Gestes et postures

> Mettre en œuvre les procédures liées à la sécurité, à l'hygiène, les consignes environnementales, etc...


Apprendre à apprendre

> Identifier ses profils d'apprentissage préférentiels.

> Identifier les pistes de formation favorisant son évolution professionnelle.

> Identifier ses compétences.