Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution
1.5 — Formateur occasionnel au sein de son établissement : élaborer, animer et évaluer une action de formation
Public
Personnel en situation de formateur occasionnel ou appelé à l’être auprès d’un public de professionnels
Organisé par
EMS
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
> Méthode active et participative.
> Apports théoriques, partage d’expériences.
> Ateliers collaboratifs.
> Boîte à outils et guide d’usage.
> Brainstorming
Les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus amenés à assumer un rôle de formateur interne, dans leur structure pour transmettre leur expertise sur des thématiques relevant du soin ou d’autres filières.
Les formateurs internes sont amenés à améliorer leurs compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et quant aux techniques pédagogiques choisies.
Objectifs
> Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie de l’adulte en formation.
> Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels.
> Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer.
> Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation.
> Choisir les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif pédagogique et en connaître les principes d’animation.
> Élaborer les outils pédagogiques en lien avec ces techniques.
> Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique et ses outils.
> Évaluer une action de formation.
> Savoir inscrire ce programme dans une orientation nationale DPC.
Programme
Déterminer les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
> Analyser les pratiques.
> Identifier les différentes phases de la conception d’une formation.
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
> Développer une vision d’ensemble des pédagogies actives.
> Définir et comprendre les termes de « formation efficace » et « formation motivante ».
> Réactiver et connaître les essentiels de l’évaluation.
Animer et évaluer une séance de formation
> Prendre en compte son propre positionnement et « état » par rapport à l'animation de formation.
> Savoir inscrire ce programme dans une orientation DPC.
> Préparer une séance de formation en tenant compte des caractéristiques du public cible.
> Animer une séance de formation.
> Identifier et appréhender les différentes postures d’animation et les erreurs à éviter en termes de dynamique de groupe.
Codéveloppement et amélioration de ses pratiques de concepteur/animateur de formation
> Animer une séance de formation (suite).
> Améliorer sa séance de formation et découvrir les avantages d'une communauté apprenante.