Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution


1.5 — Formateur occasionnel au sein de son établissement : élaborer, animer et évaluer une action de formation

Public

Personnel en situation de formateur occasionnel ou appelé à l’être auprès d’un public de professionnels

Organisé par

EMS

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Méthode active et participative.

> Apports théoriques, partage d’expériences.

> Ateliers collaboratifs.

> Boîte à outils et guide d’usage.

> Brainstorming

Les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus amenés à assumer un rôle de formateur interne, dans leur structure pour transmettre leur expertise sur des thématiques relevant du soin ou d’autres filières.

Les formateurs internes sont amenés à améliorer leurs compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et quant aux techniques pédagogiques choisies.

Objectifs

> Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie de l’adulte en formation.

> Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels.

> Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer.

> Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation.

> Choisir les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif pédagogique et en connaître les principes d’animation.

> Élaborer les outils pédagogiques en lien avec ces techniques.

> Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique et ses outils.

> Évaluer une action de formation.

> Savoir inscrire ce programme dans une orientation nationale DPC.

Programme

Déterminer les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique

> Analyser les pratiques.

> Identifier les différentes phases de la conception d’une formation.


Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes

> Développer une vision d’ensemble des pédagogies actives.

> Définir et comprendre les termes de « formation efficace » et « formation motivante ».

> Réactiver et connaître les essentiels de l’évaluation.


Animer et évaluer une séance de formation

> Prendre en compte son propre positionnement et « état » par rapport à l'animation de formation.

> Savoir inscrire ce programme dans une orientation DPC.

> Préparer une séance de formation en tenant compte des caractéristiques du public cible.

> Animer une séance de formation.

> Identifier et appréhender les différentes postures d’animation et les erreurs à éviter en termes de dynamique de groupe.


Codéveloppement et amélioration de ses pratiques de concepteur/animateur de formation

> Animer une séance de formation (suite).

> Améliorer sa séance de formation et découvrir les avantages d'une communauté apprenante.