Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution


1.7 — Formateur : animer une formation à distance – blended learning

Public

Formateurs internes

Organisé par

Formavenir

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Outils collaboratifs pour dynamiser et miser sur « l'expérience utilisateur » : brainstormings et ateliers participatifs, travaux de groupes, exercices pratiques, analyse de pratiques et partage d’expériences, analyse des pistes d’évolution, word café, arbre à post-it, création d’une check-list, quiz collectif et études de cas.

E-Learning

Podcasts, vidéos d’experts, ressources téléchargeables, des activités interactives et des quiz de connaissances.

Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système de formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions. Il semble ainsi opportun de former les agents assurant des missions de formation à la pratique du distanciel. D’autre part, former les formateurs des établissements de la FPH sur cette thématique pourrait concourir à l’atteinte du niveau de conformité attendu sur l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi, pour un établissement souhaitant s’engager dans la démarche de certification.

Objectifs

> Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage (innovations pédagogiques).

> Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel.

> Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, (thématiques/contenus/impacts souhaités/public cible).

> Découvrir des solutions pédagogiques distancielles.

> Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés.

> Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés.

> Ajuster sa posture en tant que formateur.

Programme

Introduction de la formation et des réflexions qui l’animeront tout au long du parcours (classe virtuelle)

> Qu’est-ce qu’être formateur aujourd’hui ?

> Le monde « change » : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation.


Module E-Learning :
Partie 1 > 3h

> La posture du formateur.

> Théorie des apprentissages et principes de l’andragogie appliqués au distanciel.

> Motiver et accompagner l’apprenant.


Présentiel – 1 jour

> Retour sur les apports du E-Learning.

> Atelier d’identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel.

> Les méthodes et outils.

> Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel.

> Se positionner avec ses propres formations.


Module E-Learning :
Partie 2 – 3h

> Partaged’expériences d’actions concrètes mises en place.

> Étude de cas d’un module E-learning.


Classe virtuelle 2 – 3h30 : Atelier créatif individuel

> Tour de table, feed-back et débriefing du module E-Learning.

> Travail individuel encadré : Préparation d’une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe.


Classe virtuelle 3 – 3h30

> Atelier de simulation : Partage et expérimentation autour d’une micro-formation pour chaque participant.