Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution
1.7 — Formateur : animer une formation à distance – blended learning
Public
Formateurs internes
Organisé par
Formavenir
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
> Outils collaboratifs pour dynamiser et miser sur « l'expérience utilisateur » : brainstormings et ateliers participatifs, travaux de groupes, exercices pratiques, analyse de pratiques et partage d’expériences, analyse des pistes d’évolution, word café, arbre à post-it, création d’une check-list, quiz collectif et études de cas.
E-Learning
Podcasts, vidéos d’experts, ressources téléchargeables, des activités interactives et des quiz de connaissances.
Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système de formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions. Il semble ainsi opportun de former les agents assurant des missions de formation à la pratique du distanciel. D’autre part, former les formateurs des établissements de la FPH sur cette thématique pourrait concourir à l’atteinte du niveau de conformité attendu sur l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi, pour un établissement souhaitant s’engager dans la démarche de certification.
Objectifs
> Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage (innovations pédagogiques).
> Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel.
> Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, (thématiques/contenus/impacts souhaités/public cible).
> Découvrir des solutions pédagogiques distancielles.
> Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés.
> Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés.
> Ajuster sa posture en tant que formateur.
Programme
Introduction de la formation et des réflexions qui l’animeront tout au long du parcours (classe virtuelle)
> Qu’est-ce qu’être formateur aujourd’hui ?
> Le monde « change » : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation.
Module E-Learning :
Partie 1 > 3h
> La posture du formateur.
> Théorie des apprentissages et principes de l’andragogie appliqués au distanciel.
> Motiver et accompagner l’apprenant.
Présentiel – 1 jour
> Retour sur les apports du E-Learning.
> Atelier d’identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel.
> Les méthodes et outils.
> Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel.
> Se positionner avec ses propres formations.
Module E-Learning :
Partie 2 – 3h
> Partaged’expériences d’actions concrètes mises en place.
> Étude de cas d’un module E-learning.
Classe virtuelle 2 – 3h30 : Atelier créatif individuel
> Tour de table, feed-back et débriefing du module E-Learning.
> Travail individuel encadré : Préparation d’une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe.
Classe virtuelle 3 – 3h30
> Atelier de simulation : Partage et expérimentation autour d’une micro-formation pour chaque participant.