Axe 2 — Développer l'information aux agents
2.1 — Droits des patients et des résidents
Public
Tout public
Organisé par
Antidote
Durée
14 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
> Photolangage.
> Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama Storytelling.
> Études de cas réels en sous-groupes.
> Analyse de pratiques via des témoignages en vidéo.
> Jeux pédagogiques.
> Analyse de jurisprudence pour non juristes.
> Fiche mémorisation.
> Partage de pratiques.
Les droits des patients et des résidents sont en constante évolution et s’inscrivent dans un courant éthique favorisant l’autonomie des usagers pour les reconnaître en tant que « sujets » et les rendre acteur de leur prise en soins.
Mais, les droits de ces usagers et les obligations professionnelles restent encore insuffisamment appréhendés des professionnels de la fonction publique hospitalière; ce qui peut être source de malentendus, de conflits, voire de réclamations et même de contentieux.
Objectifs
> Comprendre les évolutions du cadre juridico-éthique et situer les enjeux de l’effectivité des droits des patients et des résidents.
> Connaître les instances et les outils de la promotion des droits des patients et des résidents.
> Comprendre les droits à l’information, au consentement et au respect des volontés du patient et du résident et les intégrer dans ses pratiques professionnelles pour traiter avec respect la personne accompagnée.
> Situer la place des tiers auprès des patients et des résidents.
> Concilier sécurité et liberté d’aller et venir du patient et du résident dans ses pratiques professionnelles en mobilisant la réflexion éthique.
> Respecter les autres libertés et droits (vie privée, secret, intimité, image) des patients et des résidents et les intégrer dans ses pratiques professionnelles.
Programme
> L'évolution et effectivité des droits des patients et des résidents.
> Les enjeux du respect des droits des usagers en sanitaire et médico-social.
> Les concepts socles (droits, éthique, responsabilité, déontologie, …).
> Les acteurs et instances en charge de promouvoir les droits des patients et des résidents et de veiller à leur respect.
> La place des représentants des usagers et pairs- aidants ou patients experts.
> Les outils de la prévention et de la promotion des droits des patients et des résidents.
> Les situations paradoxales de conflit de droits et de valeurs.
> Le devoir de surveillance et l’obligation de sécurité et de protection.
> Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
> Les entraves aux libertés individuelles en établissement sanitaire et médico-social.
> Les moyens de la restriction de liberté et leur encadrement.
> La problématique de la vie privée dans des lieux collectifs de vie et de soins.
> L’intimité et le maintien des liens affectifs, familiaux et sociaux et leurs limites.
> La liberté d’expression et d’opinion face à la laïcité et la neutralité à observer.
> Le respect du secret et le partage d’informations entre professionnels.
> Le droit à l’image et risques des NTIC et des réseaux sociaux.
> Le droit à l’information et le consentement libre et éclairé sous toutes ses nuances.
> Situations spécifiques dérogatoires.
> Rôle et place des tiers en matière d’information et de participation.
> Dignité et respect des volontés de la personne face aux soins déraisonnables et à la fin de vie.