Axe 2 — Développer l'information aux agents
2.1 — Droits des patients et des résidents

Public

Tout public

Organisé par

Antidote

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Photolangage.

> Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama Storytelling.

> Études de cas réels en sous-groupes.

> Analyse de pratiques via des témoignages en vidéo.

> Jeux pédagogiques.

> Analyse de jurisprudence pour non juristes.

> Fiche mémorisation.

> Partage de pratiques.

Les droits des patients et des résidents sont en constante évolution et s’inscrivent dans un courant éthique favorisant l’autonomie des usagers pour les reconnaître en tant que « sujets » et les rendre acteur de leur prise en soins.

Mais, les droits de ces usagers et les obligations professionnelles restent encore insuffisamment appréhendés des professionnels de la fonction publique hospitalière; ce qui peut être source de malentendus, de conflits, voire de réclamations et même de contentieux.

Objectifs

> Comprendre les évolutions du cadre juridico-éthique et situer les enjeux de l’effectivité des droits des patients et des résidents.

> Connaître les instances et les outils de la promotion des droits des patients et des résidents.

> Comprendre les droits à l’information, au consentement et au respect des volontés du patient et du résident et les intégrer dans ses pratiques professionnelles pour traiter avec respect la personne accompagnée.

> Situer la place des tiers auprès des patients et des résidents.

> Concilier sécurité et liberté d’aller et venir du patient et du résident dans ses pratiques professionnelles en mobilisant la réflexion éthique.

> Respecter les autres libertés et droits (vie privée, secret, intimité, image) des patients et des résidents et les intégrer dans ses pratiques professionnelles.

Programme

> L'évolution et effectivité des droits des patients et des résidents.

> Les enjeux du respect des droits des usagers en sanitaire et médico-social.

> Les concepts socles (droits, éthique, responsabilité, déontologie, …).

> Les acteurs et instances en charge de promouvoir les droits des patients et des résidents et de veiller à leur respect.

> La place des représentants des usagers et pairs- aidants ou patients experts.

> Les outils de la prévention et de la promotion des droits des patients et des résidents.

> Les situations paradoxales de conflit de droits et de valeurs.

> Le devoir de surveillance et l’obligation de sécurité et de protection.

> Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

> Les entraves aux libertés individuelles en établissement sanitaire et médico-social.

> Les moyens de la restriction de liberté et leur encadrement.

> La problématique de la vie privée dans des lieux collectifs de vie et de soins.

> L’intimité et le maintien des liens affectifs, familiaux et sociaux et leurs limites.

> La liberté d’expression et d’opinion face à la laïcité et la neutralité à observer.

> Le respect du secret et le partage d’informations entre professionnels.

> Le droit à l’image et risques des NTIC et des réseaux sociaux.

> Le droit à l’information et le consentement libre et éclairé sous toutes ses nuances.

> Situations spécifiques dérogatoires.

> Rôle et place des tiers en matière d’information et de participation.

> Dignité et respect des volontés de la personne face aux soins déraisonnables et à la fin de vie.