Axe 2 — Développer l'information aux agents
2.2 — Droits et obligations des agents de la FPH

Public

Tout public

Organisé par

Altaforma

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Alternance d’analyses de situations rencontrées et d'une approche plus théorique.

> Utilisation de tableaux récapitulatifs.

> Illustration à l'aide d'exemples concrets.

La formation proposée est axée sur la compréhension des obligations des agents de la fonction publique hospitalière mais aussi leurs droits, qu’ils soient titulaires ou contractuels, à la lecture de la nouvelle Loi déontologie du 20 avril 2016.

Les droits et obligations seront abordés à travers des études de cas pratiques en lien avec l’exercice professionnel des participants, des cas de jurisprudence où le non-respect des obligations a été sanctionné et enfin des retours d’expériences vécues en établissement sanitaire ou médico-social.

Objectifs

> Avoir une première approche de l’organisation hospitalière.

> Appréhender les valeurs fondamentales du service public hospitalier, notamment la mission d’intérêt général et la notion de continuité du service public.

> Connaître et comprendre les droits et obligations des agents titularisés et contractuels.

> Connaître les notions de base de la carrière des agents de la fonction publique.

Programme

Les valeurs fondamentales de la Fph au service de la prise en charge de l’usager

> Comprendre l’évolution des textes et de la mission de la Fph.

> La force de la Fph.

> Une mission adaptée aux besoins de l’usager, dans le respect de la neutralité et de laïcité.


Les obligations des agents

> Le secret professionnel.

> L’obligation de discrétion.

> L’obligation de réserve de l’agent.

> La notion de secret partagé.


Les responsabilités de l'agent

> Les obligations face à la justice / la police.

> L’obligation d’effectuer les tâches demandées.

> L’obligation d’obéissance hiérarchique.


La protection fonctionnelle en contre-partie de l’obligation de servir

> Protection étendue aux contractuels.

> Les fautes de service.

> Une protection contre des faits commis à l’encontre de l’agent.

> La protection fonctionnelle de l’employeur pour la faute de service.

> La responsabilité administrative.


Les droits individuels et collectifs

> Droit d’être syndiqué.

> Liberté d’expression dans le respect de l’obligation de réserve.

> Liberté d’opinion dans les limites de l’obligation de réserve.

> Le droit de grève.

Évoluer et faire une carrière dans la fph

> Droit à l’avancement et à la promotion.

> Les outils d’évaluation.

> La formation professionnelle.


Réforme de la loi HPST de 2009

> Une gouvernance de l’hôpital remise en cause par la loi du 26 avril 2021.


La direction interne d’un hôpital.