Axe 3 — Faciliter et sécuriser les transitions professionnelles
3.5 — Débuter en management : les fondamentaux de l'encadrement

Public

Toute personne en situation d'encadrement et débutant dans ses fonctions

Organisé par

Déméter

Durée

28 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

> Expression guidée par questionnement.

> Apports didactiques et conceptuels.

> Échanges, partages d’expérience, réflexion croisée.

> Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.

> Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.

> Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)

La loi du 06/08/2019 instaure l'obligation de formation au management des agents, qui accèdent à des fonctions d'encadrement.

Il est nécessaire d'accompagner l'encadrant pour analyser ses pratiques, se distancier, et se doter d'outils et méthodes pour organiser le travail, manager son équipe au quotidien et dans toute situation, et l'accompagner dans l'organisation de son travail.

Cette formation reprend les points et les techniques indispensables au management dans la FPH et offre des méthodes et des outils pragmatiques pour prendre en main un poste de management.

Objectifs

> Comprendre la posture managériale et ses implications.

> Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour améliorer ses interactions avec l’équipe.

> Animer et gérer une équipe.

> Savoir prioriser son travail, organiser le travail de l’équipe, en améliorant ses méthodes d’organisation.

> Comprendre sa place et savoir se positionner vis-à-vis de l’institution, de son équipe.

> Acquérir les règles d’une communication efficace avec sa hiérarchie, son équipe.

> Comprendre la notion de leadership et son ressort.

> Mieux communiquer pour donner du sens au travail d’équipe et pour développer la motivation au travail.

Programme


Partager et comprendre

> Le contexte d’exercice de l’encadrant au sein de la fonction publique hospitalière. Les spécificités en termes de positionnement, relations...

> Les fondamentaux du management.

> Les différents styles de management.

> Le fonctionnement d’une équipe de travail.

> L’analyse des pratiques professionnelles et des pratiques managériales pour sortir des représentations.


Manager au quotidien

> Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.

> L’organisation de son travail et du travail de l’équipe.

> La posture et la juste distance à adopter en fonction de la situation.

> Les règles et bases théoriques de la communication.


Réencoder ses pratiques managériales

> L’intelligence émotionnelle : sa place dans la compétence managériale.

> Les différents types d’entretiens pour structurer les rencontres avec les agents et développer de la cohérence.

> La conduite de réunions, formelles et informelles.

> La régulation des relations dans l'équipe et la gestion des conflits.

> Le développement de son leadership.

> Le repérage du potentiel de ses collaborateurs et l’acquisition de compétences individuelles et collectives.

> La motivation au travail : définition, leviers, actions.


Capitaliser les acquis de l’expérience et de la formation

> Composition de la boite à outils du manager.

> Axes de progrès.