Axe 3 — Faciliter et sécuriser les transitions professionnelles


3.6 — Approfondir ses pratiques en management – Se connaître et savoir se positionner en tant que manager

Public

Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « Débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026)

Organisé par

Déméter

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

> Expression guidée par questionnement.

> Apports didactiques et conceptuels.

> Échanges, partages d’expérience, réflexion croisée.

> Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.

> Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.

> Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)

Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales.
L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation.
L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.

Objectifs

> Identifier les différents types de management et savoir auquel on s’identifie.

> Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant.

> Savoir adapter sa communication.

> Savoir anticiper et gérer les conflits interpersonnels.

> Connaître sa position entre la direction et son équipe.

Programme


Manager au quotidien

> Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.

> Apports théoriques et conceptuels sur le management.

> Analyse de son style de management dominant et des modes de fonctionnement de son équipe.


Consolider son rôle d’encadrant et savoir s’affirmer

> Affirmer son positionnement.

> Développer son leadership.

> Savoir reconnaître, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet commun.


La communication

> La maîtrise les principes fondamentaux de la communication.

> Créer les conditions d’une communication adaptée.


Anticiper et gérer les conflits

> Consolidation de ses connaissances en matière de gestion de conflits.

> Développer des techniques de résolution de conflits.