Axe 3 — Faciliter et sécuriser les transitions professionnelles


3.7 — Approfondir ses pratiques en management – Conduire les différents types d'entretiens

Public

Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.7 en 2026)

Organisé par

Déméter

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

> Expression guidée par questionnement.

> Apports didactiques et conceptuels.

> Échanges, partages d’expérience, réflexion croisée.

> Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.

> Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.

> Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)

Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales.
L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.

Objectifs

> Identifier les différents types d’entretiens qu’un manager peut être amener à réaliser.

> Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant selon l’entretien.

> Savoir conduire l’entretien en mobilisant les techniques de communication adaptée.

> Savoir aborder des sujets difficiles.

Programme


Le management et les différents types d’entretiens dans la FPH

> Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.

> Apports théoriques et conceptuels sur le management.

> Connaître les différents types d’entretiens pratiqués dans la FPH et leurs modalités.


L’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle : un outil managérial majeur

> La préparation de l’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle.

> La conduite l’entretien professionnel annuel en maîtrisant sa posture et les principales techniques de communication.


L’encadrant et les entretiens délicats

> Savoir préparer un entretien délicat.

> Conduire un entretien délicat en se donnant toutes les chances de réussir (juste positionnement, juste distance).


Suivi des différents types d’entretiens et pratique managériale

> Le suivi institutionnel des différents types d’entretiens.

> La valorisation des entretiens dans son management quotidien.