Axe 3 — Faciliter et sécuriser les transitions professionnelles
3.7 — Approfondir ses pratiques en management – Conduire les différents types d'entretiens
Public
Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.7 en 2026)
Organisé par
Déméter
Durée
14 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Crédits régionaux Anfh (AFR)
Pédagogie
> Expression guidée par questionnement.
> Apports didactiques et conceptuels.
> Échanges, partages d’expérience, réflexion croisée.
> Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.
> Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.
> Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)
Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales.
L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.
Objectifs
> Identifier les différents types d’entretiens qu’un manager peut être amener à réaliser.
> Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant selon l’entretien.
> Savoir conduire l’entretien en mobilisant les techniques de communication adaptée.
> Savoir aborder des sujets difficiles.
Programme
Le management et les différents types d’entretiens dans la FPH
> Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.
> Apports théoriques et conceptuels sur le management.
> Connaître les différents types d’entretiens pratiqués dans la FPH et leurs modalités.
L’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle : un outil managérial majeur
> La préparation de l’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle.
> La conduite l’entretien professionnel annuel en maîtrisant sa posture et les principales techniques de communication.
L’encadrant et les entretiens délicats
> Savoir préparer un entretien délicat.
> Conduire un entretien délicat en se donnant toutes les chances de réussir (juste positionnement, juste distance).
Suivi des différents types d’entretiens et pratique managériale
> Le suivi institutionnel des différents types d’entretiens.
> La valorisation des entretiens dans son management quotidien.