Axe 3 — Faciliter et sécuriser les transitions professionnelles


3.8 — Approfondir ses pratiques en management – Animer et motiver son équipe

Public

Toute personne ayant une expérience significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscire sur la formation 3.8 en 2026)

Organisé par

Déméter

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

> Expression guidée par questionnement.

> Apports didactiques et conceptuels.

> Échanges, partages d’expérience, réflexion croisée.

> Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.

> Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.

> Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)

Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales.
L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.

Objectifs

> Préparer et animer une réunion d’équipe.

> Savoir fédérer et motiver son équipe en intégrant les compétences de chacun.

> Développer la cohésion d’équipe.

Programme

Management et communication

> Compléter et approfondir ses connaissances théoriques.

> Développer sa capacité à communiquer avec son équipe et sa hiérarchie.

> Préparer et animer une réunion d’équipe.


Analyser le fonctionnement de son équipe

> Approfondir ses connaissances du fonctionnement d’une équipe.

> Réaliser le diagnostic de fonctionnement de son équipe.


Contribuer au développement des compétences des agents

> Gérer la diversité au sein de l’équipe.

> L’accompagnement et l’intégration d’un nouvel arrivant.


Améliorer le travail en équipe

> Les bases théoriques de la motivation au travail.

> L’utilisation des outils et techniques pour animer et motiver son équipe.

> Les apports du management AGILE.