Axe 4 — Accompagner, encadrer les professionnels


4.1 — Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité

Public

Professionnels en charge de recrutement

Organisé par

Synergie

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Renseignement Complémentaire

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> L’approche se veut pragmatique en partant des constats des participants et en élaborant à partir des outils et process existants une démarche adaptée.

> Blended Learning (présentiel et distanciel)

La Fonction publique hospitalière comme les autres employeurs est confrontée à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Le contexte économique, démographique, écologique et géographique sont à prendre en compte comme les évolutions des attentes des professionnels.
Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes.
Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.

Objectifs

> Identifier les facteurs d’attractivité.

> Mettre en place une démarche marque employeur : de l’intérieur vers l’extérieur.

> Communiquer en interne et en externe pour promouvoir son image.

> Structurer son process de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration.

> Définir un plan d’action.

Programme

JOUR 1

> Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi.

> La motivation par l’autonomie.

> Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement.

> Élaboration d’une démarche marque employeur.

JOUR 2

> Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique ».

> Communication pour développer sa marque employeur.

> Structuration de son process de recrutement.

> Formalisation de son processus d’intégration des nouveaux professionnels.


Intersession :

Analyse de l’attractivité de son établissement : forces - faiblesses - opportunités - menaces

JOUR 3

Définition d’un plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnaliser la fonction recrutement.