Axe 4 — Accompagner, encadrer les professionnels


4.3 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Organisé par

Ifso ou Synergie

Durée

28 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Renseignement Complémentaire

Deux programmes au choix des établissements.

Pédagogie

> Analyse de pratiques.

> Mises en situation.

> Apport de connaissances.

L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales).

Objectifs

Ifso

> Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales.

> Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale.

> Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil.

> L’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires.

Synergie

> Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers.

> Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur.

> Développer ses compétences en pédagogie.

> L’analyse des pratiques professionnelles.

> Encadrement d’un groupe d’étudiants : analyse de situations et réflexivité.

> Évaluer les compétences.

> Accompagner des étudiants en difficultés.

> Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur.

Programme
avec l'Ifso

Rôle, missions et compétences des tuteurs

> Les enjeux du tutorat.

> Les nouvelles orientations pédagogiques.

> Les rôles et missions des tuteurs.


L’organisation du parcours de stage

> Les temps où s’implique le tuteur.

> Les outils à utiliser.

> Les situations d’apprentissage.

> Les objectifs de stage et leur rédaction.

> La place de l’évaluation.


Analyse de pratiques et outils du tutorat - Les différents temps d’évaluation du parcours

> La progression de l’apprentissage.

> Les temps d’évaluation.

> L’évaluation des objectifs.

> L’accompagnement du stagiaire.

> Les autres acteurs du tutorat.


avec Synergie

Identification des problématiques rencontrées par les tuteurs

> Le rôle et la posture de tuteur.

> L’évaluation et les niveaux d’acquisition de compétences.

> Les étudiants en difficulté ; l’autonomie ; la professionnalisation.

> Le Portfolio comme outils de l’alternance intégrative.

> La compétence dans la logique professionnelle.

> Les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.

> Les principes pédagogiques de l’alternance intégrative.

> Entretien d’accueil d’étudiants.

> Repérages de situations apprenantes.

> Identification des différents acteurs.

> La charte d’encadrement et d’accueil.

> L’évaluation de compétences.

> Les évaluations pendant et à la fin d’un stage.

> L’auto-évaluation.

> La posture de l’évaluateur.

> La gestion des cas complexes ou difficiles.