Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles


5.14 — Mobiliser l'humour en situation professionnelle

Public

Tout professionnel en relation avec l’usager

Organisé par

Nonaka

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Le clown.

> Des exercices.

> Des jeux.

> Des temps d’analyse des pratiques.

Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour.
Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour.
Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les « principes » de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sûr le « bide » !

Objectifs

> Définir le concept de l’humour.

> Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.

> Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.

> Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.).

> Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.

Programme

Introduire l’humour avec soin

> Qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle.


La naissance de l’humour

> Première immersion et définition du rôle du clown.


La présence solaire (la bonne humeur)

> Restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert.


Itinéraire de la relation

> L’empathie : écoute, observation et ajustement.

> Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique.


L’effet caméléon

> Maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin.


L’humour FFP2

> Sortir de la contrainte du masque chirurgicale.


S’appuyer pour rebondir

> Rôle et importance des interactions.


La juste distance où comment respecter les limites

> Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder.

> Étayer sa capacité de discernement.


Faisons l’humour, pas la guerre !

> Résolution des conflits.

> Dire son refus ou mécontentement.

> Détecter l’agressivité de l’autre.

> Apaiser les tensions.