Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.14 — Mobiliser l'humour en situation professionnelle
Public
Tout professionnel en relation avec l’usager
Organisé par
Nonaka
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
> Le clown.
> Des exercices.
> Des jeux.
> Des temps d’analyse des pratiques.
Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour.
Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour.
Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les « principes » de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sûr le « bide » !
Objectifs
> Définir le concept de l’humour.
> Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.
> Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.
> Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.).
> Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.
Programme
Introduire l’humour avec soin
> Qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle.
La naissance de l’humour
> Première immersion et définition du rôle du clown.
La présence solaire (la bonne humeur)
> Restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert.
Itinéraire de la relation
> L’empathie : écoute, observation et ajustement.
> Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique.
L’effet caméléon
> Maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin.
L’humour FFP2
> Sortir de la contrainte du masque chirurgicale.
S’appuyer pour rebondir
> Rôle et importance des interactions.
La juste distance où comment respecter les limites
> Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder.
> Étayer sa capacité de discernement.
Faisons l’humour, pas la guerre !
> Résolution des conflits.
> Dire son refus ou mécontentement.
> Détecter l’agressivité de l’autre.
> Apaiser les tensions.