Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.15 — La place du son dans l'environnement professionnel
Public
Tout public
Organisé par
Centre Hospitalier CentreBretagne
Durée
14 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Crédits nationaux Anfh (AFN)
Pédagogie
> Test de positionnement
> Apports cognitifs (connaissances théoriques, savoir-faire, savoir-être)
> Exercices pratiques (voix, instruments, bandes sonores)
> Analyses des expériences
> Échanges interactifs centrés sur l’analyse des situations professionnelles
Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée).
Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être.
L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.
Objectifs
Général : Avoir une vue d’ensemble sur les effets et les bienfaits du son
> Connaître et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques.
> Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur l’émotionnel, le relationnel et le comportemental.
> Identifier l’effet bienfaisant de l’environnement sonore dans une unité de travail.
> Adapter les pratiques de sonothérapie selon leur contexte et les moments de mise en œuvre.
Programme
État des lieux, réflexions et analyse théorique
> Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion : typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel)
> Perception des sons : différence entre entendre et écouter ; la surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ? Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ?
> Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur : le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement.
> L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons : définition de l’identité sonore ; pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux.
Les sons : une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné
> Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques : expérimentation d’instruments et présentation de bandes sonores.
> Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans : la recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins ; le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité ; la stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée.