Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.18 — Spécificité de la prise en charge en oncologie des adolescents et jeunes patients

Public

Tout professionnel intervenant dans le parcours de jeunes patients en oncologie

Organisé par

Formavenir

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Crédits nationaux Anfh (AFN)

Pédagogie

> Test de positionnement.

> Apports didactiques.

> Exercices pratiques.

> Diaporama.

> Études de cas.

> Analyses de pratiques professionnelles et RETEX.

> Groupes de travail et restitution.

Le cancer est une épreuve bouleversante pour tout individu, singulièrement pour les jeunes patients, leur environnement familial et leur entourage. La prise en charge de ces jeunes nécessite une grande expertise et un environnement adapté d’autant plus que les professionnels de santé sont souvent démunis face aux particularités de ce public. Les besoins spécifiques dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes sont incomplètement satisfaits par les structures de soins existantes en pédiatrie et en médecine d’adultes.

Objectifs

> Identifier les spécificités de ce public.

> Connaître le parcours de soin du patient et les moments-clés de la prise en charge.

> Accompagner le jeune patient dès l’annonce du diagnostic et aux différentes phases de son parcours de soin.

> Développer des compétences psychosociales : communication, écoute,…

> Évaluer ses mécanismes de défense Adapter sa posture et interagir selon une juste proximité auprès des publics et des familles.

> Reconnaître les mécanismes de protection et d’adaptation du patient atteint de cancer, de la famille et de l’entourage.

> Participer à la coordination de parcours de soin et du projet de soin personnalisé, contribuer à éviter les fractures de parcours éducatifs ou professionnels.

Programme

> Identification des spécificités de ce public.

> Rappels des orientations des plans cancer 2 et 3 et de l’instruction DGOS du 30 mai 2016.

> La prise en compte des besoins médicaux et psychosociaux des adolescents et jeunes patients.

> Comment favoriser les accès aux services spécialisés tout au long du parcours de soins ?

> L’importance d’un accompagnement adapté et individualisé.

> Les besoins d’informations, d’aide, de confiance, de respect, les questionnements et interrogations du jeune patient et de son entourage

> Les compétences psychosociales et les techniques de communication adaptée au jeune patient et à sa famille.

> La conduite d’entretien, l’empathie, les attitudes de porter.

> Le soutien psychologique apporté au jeune et à sa famille et la mise en œuvre de la relation d’aide.

> Les propositions de temps de rencontres entre jeunes et les ateliers d’ETP et d’animation.

> L’éprouvé psychologique du professionnel dans la durée et la gestion des situations complexes.

> Les relais possibles, espaces de parole, ressources disponibles dans l’accompagnement des professionnels.

> Les modalités permettant de trouver la bonne posture et d’adapter son attitude aux différents interlocuteurs.

> Quelle place donner à la famille dans la relation ?

> La prévention et la gestion des situations difficiles.

> Les mécanismes de protection des adolescents et jeunes patients et de leur entourage.

> Comment les reconnaître et les prendre en compte dans l’accompagnement individualisé du jeune et de sa famille ?

> La coordination de parcours de soin et du projet de soins personnalisé.