Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.19 — Soins critiques (soins intensifs et réanimations) adultes ou pédiatriques
Public
Agents exerçant en service de réanimation / soins critiques
Organisé par
Real Care Formations
Durée
14 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Plan de formation (AFC)
Renseignement Complémentaire
Deux modules au choix
Pédagogie
> Apports théoriques
> Sessions questions/réponses
> Travaux de groupe
> Étude de cas
> Analyse de vidéos
> Jeux de rôle, patient simulé
La formation en présentiel est interactive et permet une évaluation continue de la compréhension et de l’acquisition des connaissances de l’apprenant par des apports théoriques, des ateliers pratiques, des ateliers de simulation, des études de cas cliniques, des questions/réponses, des tours de tables, etc. Pratico Santé suit les recommandations de la S.R.L.F et de la S.F.A.R. Une mise à jour des contenus est réalisée annuellement.
Objectifs Module 1A
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de/d' :
> Organiser ses activités, de coordonner les soins et de collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
> Transmettre une information adaptée aux partenaires de soins et aux besoins spécifiques des personnes soignées et de leur entourage.
> Connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité conformes aux protocoles spécifiques.
> Évaluer les risques encourus par le patient, de repérer les situations d’urgences et de mettre en œuvre des mesures appropriées en collaboration dans l’équipe.
Programme
Module 1A
Organisation et planification des soins (1h30)
> Maîtriser les déterminants du travail en équipe.
> Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme AS/IDE.
> Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins.
> Définir les principes de facteurs humains.
Communication patients, familles et équipes soignantes (1h30)
> Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en soins critiques dans l’organisation courante.
> Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire
Précautions d’hygiène et éléments de protection individuels (1h)
> Définir les principes d’hygiène en soins critiques et les éléments de protection individuels (EPI)
Défaillances d’organes et urgences vitales (10h)
> Définir les principales défaillances (neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, rénales).
> Établir les principes d’installation et de positionnement du patient en décubitus ventral en soins critiques.
> Participer à la prévention des escarres.
> Appliquer la prise en charge en équipe des urgences vitales en soins critiques : réaction allergique grave, extubation accidentelle, arrêt cardio-respiratoire, etc.