Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles


5.20 bis — Soins critiques (soins intensifs et réanimations) adultes ou pédiatriques

Public

Agents exerçant dans d'autres services qu'en service de réanimation / soins critiques adultes ou pédiatriques, volontaires pour la réserve de renforts en personnel paramédical dans les unités de soins critiques adultes ou pédiatriques

Organisé par

Real Care Formations

Durée

7 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Renseignement Complémentaire

Deux modules au choix

Pédagogie

> Apports théoriques

> Sessions questions/réponses

> Travaux de groupe

> Étude de cas

> Analyse de vidéos

> Jeux de rôle, patient simulé

La formation en présentiel est interactive et permet une évaluation continue de la compréhension et de l’acquisition des connaissances de l’apprenant par des apports théoriques, des ateliers pratiques, des ateliers de simulation, des études de cas cliniques, des questions/réponses, des tours de tables, etc. Pratico Santé suit les recommandations de la S.R.L.F et de la S.F.A.R. Une mise à jour des contenus est réalisée annuellement.

Objectifs Module 2B

À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de/d' :

> Surveiller la fonction neurologique du patient sédaté en soins critiques.

> Surveiller la fonction hémodynamique du patient en soins critiques.

> Surveiller la fonction rénale et le dispositif d’épuration extra-rénale du patient en soins critiques.

> Surveiller l’administration efficace de la nutrition entérale et/ou parentérale du patient en soins critiques.

Programme

Module 2B

Fonction neurologique (2h30)

> Définir les principes et les modalités de la sédation et de la curarisation en soins critiques.

> Préparer des médicaments spécifiques en soins critiques : médicaments d’urgence, médicaments. nécessaires pour une intubation, médicaments destinés à la sédation (médicaments d’entretien) et la curarisation.


Fonction hémodynamique (2h30)

> Surveiller l’état hémodynamique du patient et mettre en œuvre les thérapeutiques adaptées.


Fonction rénale (1h)

> Définir les principes et procédures d’épuration extrarénale du service.


Nutrition artificielle (1h)

> Déterminer les fondamentaux de la nutrition entérale et parentérale.