Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.20 — Soins critiques (soins intensifs et réanimations) adultes ou pédiatriques
Public
Agents exerçant dans d'autres services qu'en service de réanimation / soins critiques adultes ou pédiatriques, volontaires pour la réserve de renforts en personnel paramédical dans les unités de soins critiques adultes ou pédiatriques
Organisé par
Real Care Formations
Durée
14 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
Plan de formation (AFC)
Renseignement Complémentaire
Deux modules au choix
Pédagogie
> Apports théoriques
> Sessions questions/réponses
> Travaux de groupe
> Étude de cas
> Analyse de vidéos
> Jeux de rôle, patient simulé
La formation en présentiel est interactive et permet une évaluation continue de la compréhension et de l’acquisition des connaissances de l’apprenant par des apports théoriques, des ateliers pratiques, des ateliers de simulation, des études de cas cliniques, des questions/réponses, des tours de tables, etc. Pratico Santé suit les recommandations de la S.R.L.F et de la S.F.A.R. Une mise à jour des contenus est réalisée annuellement.
Objectifs Module 2A
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de/d' :
> Organiser ses activités et de collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle lors d’une situation sanitaire exceptionnelle nécessitant des mesures d’hygiène renforcées.
> Mettre en œuvre des soins palliatifs et un accompagnement adapté au patient et/ou à ses proches dans le cadre de la fin de vie.
> Transmettre une information adaptée aux partenaires de soins et aux besoins spécifiques des personnes soignées et de leur entourage, en soins critiques.
> Connaître et préparer le matériel et les dispositifs spécifiques de la chambre du patient, ainsi que le matériel et les techniques spécifiques de surveillances et d’alertes en soins critiques.
Programme
Module 2A
Contexte sanitaire, organisation et planification des soins (2h30)
> Discerner le contexte du renforcement des soins critiques en situation sanitaire exceptionnelle.
> Maîtriser les déterminants du travail en équipe.
> Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme AS/IDE.
> Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en soins critiques.
> Définir les principes de facteurs humains.
> Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins.
> Appliquer les précautions d’hygiène en soins critiques, notamment gestion des E.P.I.
> Identifier les principes et modalités de prévention des infections nosocomiales du patient en soins critiques.
Limitations et arrêts des thérapeutiques actives (1h30)
> Identifier les aspects culturels et notions législatives et réglementaires de la fin de vie.
> Assurer la prise en charge d’un patient en fin de vie et de ses proches.
Communication patients, familles et équipes soignantes (1h)
> Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique.
Prise en charge du patient en réanimation (9 h)
> Identifier l’environnement du patient et les dispositifs de surveillance.
> Préparer et installer des dispositifs d’oxygénation non invasifs / de ventilation invasive.
> Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients sous techniques d’oxygénation non invasives et invasives
> Identifier les procédures de transport hors du service
> Identifier le caractère urgent d'une situation.
> identifier les urgences vitales.