Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles


5.21 — Tous concernés par le psycho traumatisme : repérer, évaluer et orienter des patients enfants et adolescents

Public

Tout personnel des établissements de la FPH susceptible d'accueillir et d'accompagner, dans le cadre de leur exercice professionnel, des publics confrontés à l'épreuve du psychotraumatisme

Organisé par

Inforsanté

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Échanges,
questions-réponses.

> Quiz, test de connaissances.

> Brainstorming, table-ronde.

> Mises en situation ou études de cas, travail de groupe, cartographie des acteurs.

Les évènements traumatisants, quels qu’ils soient, peuvent avoir des impacts psychiques, physiques et émotionnels forts sur les victimes, notamment les plus jeunes. La pathologie traumatique représente un réel problème de santé publique, la prévalence vie entière du TSPT étant estimée à 8 %. Les professionnels de santé peuvent et doivent jouer un rôle important dans la détection, la prise en charge et l’orientation des jeunes victimes de traumatismes. C’est là tout l’enjeu de cette action de formation.

Objectifs

> Identifier un trouble de stress post traumatique chez l’enfant ou l’adolescent.

> Évaluer globalement toute personne à l’épreuve du psychotraumatisme.

> Améliorer l’accès aux soins ou à un accompagnement social ou juridique par une orientation adaptée vers des acteurs identifiés.

> Prendre soin de soi dans un contexte d’exposition à la violence.

Programme

JOUR 1

> État des lieux et définitions.

> La clinique du traumatisme.

> Les différents types de stress post traumatique.

> Les réactions possibles face à un évènement traumatique chez l’enfant.

> Facteurs de risque, facteurs de protection chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents.

> Les signes d’un psychotraumatisme chez l’enfant et l’adolescent.

> Identification et évaluation des co-morbidités.

> Dépistage et outils le psycho trauma : les outils.

> Évaluer les impacts du psychotraumatisme sur l’enfant ou l’adolescent.

JOUR 2

> Atouts et freins a une évolution post traumatique favorable.

> Techniques de communication et posture pour un soutien efficace (famille/patient).

> Échanges avec la famille lorsque c’est adapté et nécessaire.

> Cartographie des acteurs, de leurs rôles, des modes d’intervention et des structures adaptées.

> Aspects médico-légaux.

> Prendre soin de soi : les traumatismes des soignants.