Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.22 — Tous concernés par le psycho traumatisme : repérer, évaluer et orienter des patients adultes

Public

Tout personnel des établissements de la FPH susceptible d'accueillir et d'accompagner, dans le cadre de leur exercice professionnel, des publics confrontés à l'épreuve du psychotraumatisme

Organisé par

Inforsanté

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Échanges,
questions-réponses.

> Quiz, test de connaissances.

> Brainstorming, table-ronde.

> Mises en situation ou études de cas, travail de groupe, cartographie des acteurs.

Les évènements traumatisants, quels qu’ils soient, peuvent avoir des impacts psychiques, physiques et émotionnels forts sur les victimes. La pathologie traumatique représente un réel problème de santé publique, la prévalence vie entière du TSPT étant estimée à 8 %. Les professionnels de santé peuvent et doivent jouer un rôle important dans la détection, la prise en charge et l’orientation des victimes de traumatismes. C’est là tout l’enjeu de cette action de formation.

Objectifs

> Identifier un trouble de stress post traumatique.

> Évaluer globalement toute personne à l’épreuve du psychotraumatisme.

> Améliorer l’accès aux soins ou à un accompagnement social ou juridique par une orientation adaptée vers des acteurs identifiés.

> Prendre soin de soi dans un contexte d’exposition à la violence.

Programme

JOUR 1

> État des lieux et définitions.

> La clinique du traumatisme.

> Les différents types de stress post-traumatique.

> Les réactions possibles face à un évènement traumatique.

> Facteurs de risque de développer un psycho traumatisme / facteurs de protection.

> Le repérage des signes d’un psychotraumatisme.

> Dépister : les outils.

> Évaluer les impacts du psychotraumatisme.

JOUR 2

> Atouts et freins a une évolution post traumatique favorable.

> Publics les plus à risques : spécificités.

> Techniques de communication et posture pour un soutien efficace (famille/patient).

> Cartographie des acteurs, de leurs rôles, de leurs modalités d’intervention et focus sur les structures adaptées.

> Aspects médico-légaux.

> Prendre soin de soi : les traumatismes des soignants.