Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.5 — Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, les familles, les proches et les aidants

Public

Professionnels du soin, de l’accompagnement et les administratifs du sanitaire, du médico- social et du social

Organisé par

Elide Formation

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Apports théoriques et conceptuels.

> Prise de recul et réflexion.

> Études de cas cliniques, partages de pratiques et d’échanges.

> Ateliers de mises en pratique : une demi-journée dédiée aux simulations et analyses des pratiques.

> Éléments théoriques observés et pointés au travers des cas pratiques.

> Exercices pratiques et jeux pédagogiques.

> Exercices corporels.

> Tests de positionnement.

Comment aujourd’hui, dans le monde de la santé, créer, nourrir et faire grandir le lien entre les professionnels et les usagers ?

C’est à travers la communication que se construit, ou non, une relation de confiance et de bienveillance. La communication, quand elle est à dimension humaine, permet cette rencontre entre deux êtres, entre le professionnel et l’usager. Cette rencontre demande chaleur, présence, authenticité, responsabilité. Alors ce lien, si précieux et si fragile, cette relation entre le professionnel et l’usager peut devenir une relation de soin…

Objectifs

Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les usagers.

> Reconnaître la dimension humaine de la communication pour favoriser l’alliance thérapeutique.

> Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance.

> Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers.

> Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie…

> Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions.

> Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…

Programme

> Prendre conscience de soi et sa communication en tant que professionnel.

> Changer le regard sur l’autre (l’usager), ses comportements, ses difficultés.

> Installer et expérimenter de nouvelles façons de communiquer au service d’une relation plus humaine et apaisée.

Jour 1

Moi et l’autre : deux acteurs qui communiquent et créent la relation

> MOI, le professionnel : « Comment je communique », Qui je suis, comment et avec quoi je me mets en relation avec l’usager, quelles sont mes limites… Qualité d’être et qualité de présence.

> L’AUTRE, la personne soignée, la famille et proches, l’aidant, mon collègue, mon équipe : connaissance, droits, respect et accueil de l’autre singulier, différent, en souffrance.

Jour 2

La relation à l’autre, la relation comme un soin à part entière : « Être » en relation

> Communication verbale et non-verbale. Congruence, empathie, non-jugement : les postures de l’écoute active.

> Le processus de la communication non violente.

> Après-midi dédiée aux ateliers pratiques à la communication harmonieuse.

> Simulations, études de cas et analyses des pratiques professionnelles.