Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.8 — La communication non verbale dans la relation patient-soignant

Public

Tout professionnel de santé en contact avec des patients dont la communication verbale est altérée

Organisé par

Elide

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Apports théoriques et conceptuels.

> Diaporama.

> Études de cas cliniques, partages de pratiques.

> Exercices de simulation.

> Exercices pratiques et jeux pédagogiques.

> Présentation des nouvelles technologies.

> Tests de positionnement.

La communication, outil privilégié pour entrer en relation avec l’autre, est souvent altérée dans la relation de soins. Que cela soit dû aux pathologies du patient, à des déficits acquis ou liés à l’âge, à des accidents de la vie, des troubles cognitifs, des patients en fin de vie, la liste est longue. Le législateur demande aux soignants de s’assurer de l’adhésion aux soins de ces patients, du respect de leur volonté, de leur dignité.

Objectifs

> Identifier les patients dont la communication verbale est altérée et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés.

> S’approprier des techniques de communication non verbale.

> Construire une relation de qualité au-delà des déficits.

Programme

Les ressources, difficultés, représentations des soignants

> Que veut dire : « Ne pas pouvoir communiquer ? »

> Implications dans la prise en charge.

> Pathologies – Situations types.

> Schéma de la communication.

> Difficultés – risques potentiels dans la prise en charge.

> Stratégies d'adaptation – ressources.


Construire une alliance thérapeutique par la qualité et l’authenticité de la relation soignant / patient

> La relation de confiance pour bien communiquer (la relation d’aide).

> Les outils pour communiquer avec les patients mal ou non communicants.

> L’équipe pluridisciplinaire, la famille et les proches.

> Repérer émotions et besoins pour prévenir frustration, agressivité, repli, refus.

> Détecter et évaluer la douleur du patient mal ou non communicant.


Développer sa créativité pour mieux communiquer avec le patient non communicant

> Posture du soignant.

> Législation sur les droits des patients.

> Le travail en réseau.

> Outils de la communication alternative et améliorée.