Axe 5 — Améliorer ses pratiques professionnelles
5.9 — Élaborer et participer à la mise en œuvre d'un projet d'éducation thérapeutique du patient

Public

Tout acteur intervenant dans un programme ETP

Organisé par

AM&DPC

Durée

42 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Pédagogie active intégrant échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan.

> Supports d’animation : diaporama.

> Livret pédagogique

Ce programme est à destination d’agents, impliqués ou qui souhaitent s’impliquer dans des actions d’éducation thérapeutique. Il permettra aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences à la fois dans le domaine de la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et dans l’accompagnement du patient dans les différentes activités qui peuvent lui être proposées tout en disposant d’une méthodologie rigoureuse et d’outils adaptés.

Objectifs

> Concepts et les finalités de l’ETP.

> Les fondements de l’ETP.

> La posture relationnelle et pédagogique.

> Les stratégies pédagogiques.

> Les outils de l’écoute active.

> Le public cible de l’ETP.

> Le référentiel de compétences patient.

> Le plan personnalisé d’éducation.

> Les méthodes et outils.

> Les besoins éducatifs de la population.

> Le parcours patient adapté aux besoins de la population.

> L'entretien de BEP / DE.

> Le guide d’entretien de bilan d’éducation partagé (BEP) / diagnostic éducatif (DE).

> Les objectifs éducatifs avec le patient.

> La synthèse écrite du BEP / DE.

> Le plan d’action personnalisé.

> Les étapes de de mise en œuvre d’un programme d’ETP.

> Les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient.

> La séance pédagogique individuelle ou de groupe.

> La démarche d’évaluation de la qualité d’un programme d’ETP.

> Évaluation des compétences du patient.

Programme

Les concepts et fondements de l’ETP

> Pré-test, PAP.

> Représentations de l’ETP – définition ETP – contexte réglementaire.

> Les différentes étapes de la démarche éducative.

> Analyse de la posture professionnelle.


Les principes de réalisation du projet éducatif

> La réalisation d’un projet éducatif : besoins éducatifs, parcours patient.

> Le référentiel de compétences du patient.

> Les étapes de conception d’un programme et de co-construction avec tous les acteurs.


Construire le projet éducatif

> La réalisation du projet éducatif (1re partie) : bilan éducatif partagé (BEP) définition et posture – l’écoute active.

> Les stratégies de communication (ateliers interactifs) : questions ouvertes/fermées, reformulation.

> Coordination du parcours patient(s) et des acteurs : construction du dossier patient ETP.


Intersession : Réalisation d’un BEP/DE auprès d’un patient sur le lieu d’exercice professionnel.


Le projet éducatif en pratique

> Analyse de la pratique : retour sur les travaux intersession, axes d’amélioration.

> La réalisation du projet éducatif (2e partie) : construction de la synthèse du BEP/ DE : en 3 temps.


Les stratégies pédagogiques

> Outils et méthodes pédagogiques.

> Conception d’une séance pédagogique.

> L’animation de groupe : méthodes et enjeux.


Animation et évaluation du programme d’ETP

> Animation d’une séance pédagogique.

> Évaluation des compétences du patient.

> Évaluation de la qualité du programme.

> Construction d’outils d’évaluation (travail en 
sous-groupes).

> QCM post test, PAP.