Axe 6 — Améliorer ses pratiques professionnelles en gériatrie
6.2 — Comprendre et prendre en charge les troubles démentiels en EHPAD

Public

Soignants

Organisé par

Formavenir et QualiV Communication

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Renseignement Complémentaire

Deux programmes au choix.

Pédagogie :

Avec Formavenir

> Mises en situation virtuelles grâce à un « Serious game » et à des outils numériques permettant de ludifier la formation.


Avec QualiV

> Mises en situation pratique et expérimentations, exercices d’entraînement et d’appropriation.

> Simulation en santé, jeux de rôle.

> Vidéos, études de cas, échanges collaboratifs.

> Jeux numériques

> Élaboration d’un plan d’action.

> Photolangage, carte d'empathie

Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer.
Qu’il s’agisse du Plan Maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 ou du précédent plan Alzheimer 2008-2012, la vigilance portée au maintien de la qualité de vie du patient atteint de démence, reste une priorité, et celle-ci passe par le respect des potentialités de la personne et le maintien d’un maximum d’autonomie.

Objectifs

avec QualiV Communication

> Comprendre l’incidence des troubles neurocognitifs sur le fonctionnement de la personne, de ses proches et des professionnels.

> Entretenir une relation de confiance avec les personnes âgées présentant des troubles du comportement et leurs familles.

> Faire que les actes de soins quotidiens favorisent les capacités cognitives du résident.

> Organiser l’environnement matériel de la chambre et de l’institution pour sécuriser et préserver l’autonomie décisionnelle du résident ainsi que son indépendance fonctionnelle.

avec Formavenir

> Accompagner l’usager avant de « prendre en charge » une pathologie.

> Comprendre ce qu’est un trouble du comportement et les SCPD.

> Comprendre l’impact de la pathologie au quotidien.

> Identifier les leviers et champ d’action de l’AS, l’ASH et l’IDE.

> Adopter des techniques pour maintenir l’autonomie.

Programme


avec QualiV Communication

Accompagner au quotidien

> Faire face au quotidien aux troubles psycho comportementaux.

> Les signes cliniques des maladies neurocognitives.

> L'incidence des troubles cognitifs sur le vécu psychologique et comportemental.

> Le vécu des personnes et leurs réactions.


Organiser un parcours/plan d’accompagnement des personnes présentant des troubles neurocognitifs majeurs

> Développer des axes d’adaptation environnementale.

> Inclure les familles dans le projet d’accompagnement.


Agir sur les troubles psycho-comportementaux

> Les facteurs prédisposants et les facteurs précipitants.

> Repérer les étapes d’accompagnement.

> Développer une approche centrée sur la personne, des attitudes comportementales adaptées.


Développer une posture relationnelle et de communication ajustée

> Optimiser sa communication.

> Rendre la personne active dans la communication.

> Déployer différents axes d’accompagnement.


avec Formavenir

Comprendre les troubles démentiels

> Les troubles psycho-comportementaux liés aux maladies neuro-évolutives.

> Les signaux d’alerte.

> Les possibilités pour l’usager d’interagir, de communiquer.


Prendre en charge les troubles démentiels

> Le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien.

> La mobilisation douce et la stimulation au quotidien.

> Les techniques de communication au quotidien.

> L’élaboration d’un projet d’équipe autour du résident.