Axe 6 — Améliorer ses pratiques professionnelles en gériatrie
6.6 — Mieux comprendre la personne âgée par la méthode de simulateur en vieillissement

Public

Public en contact avec la personne âgée (IDE, AS, AMP, animateur, ASH faisant fonction d’aide-soignant...)

Organisé par

Altaforma

Durée

7 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

Utilisation des simulateurs voyage dans le temps pour comprendre les retentissements physiques et sensoriels du processus de vieillissement : après avoir revêtu les éléments de simulation en lien avec leurs difficultés (lunettes, casques, genouillères, corset, coudières, …), les participants devront effectuer différentes « missions » en lien avec la vie quotidienne : se déplacer, manger, lire, discuter.

L’idée reçue « qu’il n’est pas si compliqué de s’occuper des personnes âgées et qu’après tout, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour prodiguer les soins quotidiens » est encore trop souvent véhiculée dans notre société. Et pourtant, cette représentation est loin de la réalité ! Nous savons combien prendre soin de la personne âgée est une tâche hautement complexe et délicate.
Cette action de formation a donc été conçue de manière très pratique et concrète afin d’être transférable immédiatement sur le terrain.

Objectifs

> Identifier les conséquences des déficiences motrices et sensorielles pour la personne âgée.

> Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers.

> S’imprégner de « trucs et astuces » permettant de mettre la personne âgée en situation adaptée et de confort, en fonction de son état et de ses capacités (exemples : se lever, mettre des chaussures, marcher à un rythme adapté, régler le son de la TV, prendre un repas, etc.).

> Trouver et s’approprier le bon niveau d’intervention dans sa pratique professionnelle pour éviter tant « l’hyperstimulation » que « l’hypostimulation ».

> Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap.

Programme

Comprendre les aspects physiques et sensoriels du vieillissement

> Définitions de la vieillesse, représentations.

> Les caractéristiques du vieillissement humain.

> Les besoins fondamentaux chez la personne âgée.


Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers

Atelier d’expérimentation en situation de travail avec le simulateur de vieillissement

> Réfléchir aux besoins et attentes de la personne âgée.

> Réfléchir à une nouvelle prise en charge adaptée au quotidien.

> Renforcer les gestes professionnels par la mise en œuvre de moyens facilitateurs et de conseils pratiques pour sécuriser la personne âgée.

> Comprendre et mettre en lumière les difficultés d’interaction entre usagers.

> Faire émerger des pratiques professionnelles bientraitantes.


Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap

> Développer une attitude bienveillante.

> La communication verbale et non verbale, importance d'une écoute active.

> Le corps et la relation corporelle dans la communication.

> La « juste distance » : ni fusion, ni clivage, une place respectée pour chacun.

> Notion d’espace, de respect des limites.

> Capacité à privilégier l’accompagnement sans tomber dans une attitude de toute puissance et / ou de sauvetage, d’infantilisation…

> Les comportements à éviter ou à privilégier de façon spécifique avec certaines problématiques.

> Comprendre pour s’adapter.