Axe 6 — Améliorer ses pratiques professionnelles en gériatrie


6.7 — Prévention des chutes et prise en charge du patient chuteur

Public

Tout professionnel de santé travaillant auprès de personnes âgées

Organisé par

Sauv'gard

Durée

2 jours

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Jeux pédagogiques pour apprendre et comprendre.

> Nombreux exercices pratiques et mises en situation.

> Quiz et questions-réponses.

> Expérimentations.

> Échanges et analyses de pratiques.

> Élaboration d’un plan d’action d’amélioration.

> Supports : Diaporama d’animation, vidéos, jeu Chutopolis®

> Livret pédagogique.

Les chutes de patients sont la 4ème cause d’événements indésirables graves répertoriés par la HAS (2019) dans les établissements de santé. Les patients âgés sont particulièrement concernés par les chutes, qui surviennent le plus souvent au cours d'activités simples de la vie quotidienne. Les conséquences de chutes répétées pour le patient peuvent être graves et conduisent souvent à une perte accrue d'indépendance et d'autonomie.

Cette formation vise à donner aux agents hospitaliers des clés de compréhension de la chute chez le patient âgé en vue de mettre en place des actions préventives et d’accompagnement adaptées au patient « chuteur ». À l’issue de la formation, ils élaboreront un plan personnel d’amélioration pour leur pratique au quotidien et pour l’établissement au bénéfice de la bientraitance des patients.

Objectifs

> Repérer les risques de chute chez une personne âgée.

> Reconnaître les différents types de chutes.

> Connaître les conséquences des chutes chez la personne âgée.

> Prendre en charge et prévenir le risque de chutes chez les personnes âgées.

> Prendre en charge les personnes âgées faisant des chutes répétées.

Programme

Prévention des chutes et prise en charge du patient chuteur.
Repérer les risques de chutes : situer et reconnaître des différentes causes et facteurs de chutes.


Identifier et expliquer les mécanismes de la marche, le processus d’équilibration et son évolution avec le vieillissement.

Évaluer le risque de chute.

Définir, appliquer et développer des axes de prévention des chutes.

> Les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire).

> Principales stratégies proposées pour la prévention primaire des chutes selon le vieillissement (HAS).

> Les actions de prévention concernant les espaces et l’environnement.


Repérer et analyser les étapes d’accompagnement de la personne ayant chuté.


Repérer et pratiquer les différentes manières de relever un patient âgé ayant chuté.


Déclarer les chutes : un enjeu pour les patients et l’établissement.


Analyser les causes profondes des chutes et élaborer des actions correctives et préventives pour prendre en charge le patient faisant des chutes répétées.


Identifier, interpréter et accompagner le syndrome de désadaptation psychomotrice posturale : le syndrome post-chute et la peur de tomber.


Développer l’accompagnement du patient en équipe pluridisciplinaire.


Définir les axes à développer dans son établissement.