Axe 6 — Améliorer ses pratiques professionnelles en gériatrie


6.8 — Prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée

Public

AS, IDE, AMP, auxiliaires de vie, personnels de cuisine

Organisé par

Altaforma

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Travail en groupe, en favorisant l’alternance d’apports théoriques, d’analyse de pratiques et d’échanges.

> Démarche centrée sur la personne « actrice » de sa formation

> Utilisation de l’outil nutrition / dénutrition / alimentation développé par MOBIQUAL

Avec l’âge, les comportements alimentaires se modifient. Le vieillissement n’est pas seul en cause : interviennent aussi les trajectoires socioculturelles et les bouleversements de la vie quotidienne.
Parce que l’alimentation ne peut se défaire des notions de plaisir, d’envie et de vie, son suivi est d’une importance toute particulière pour le public vieillissant des EHPAD. Prévenir, identifier et prendre en charge la dénutrition en EHPAD est donc tout l’enjeu de cette formation.

Objectifs

> Connaître les aspects physiologiques et psychologiques de l’alimentation des personnes âgées.

> Connaître leurs besoins nutritionnels.

> Repérer les situations à risques de dénutrition.

> Repérer les situations à risques des troubles de la déglutition.

> Connaître les outils de dépistage et de diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée.

> Adapter l’alimentation aux besoins de la personne âgée.

> Repérer les éléments favorables à l’alimentation de la personne âgée : notion « d’alimentation plaisir », ambiance des repas, posture soignante lors des aides aux repas.

Programme

Connaître les aspects physiologiques et psychologiques de l’alimentation des personnes âgées. Prendre en considération l’aspect sociologique de l’acte de manger

> Présentation des services au niveau de la prise alimentaire des personnes âgées.

> Étude du cadre règlementaire.

> Identifier les effets physiologiques du vieillissement.

> Connaître les aspects psychologiques de l’alimentation de la personne âgée.

> Repérer les signes qui précédent la diminution et ou perte d’appétit.

> Connaître les aspects sociologiques de l’alimentation.


Connaître les besoins nutritionnels des personnes âgées.


Repérer les situations à risques de dénutrition.


Connaître les outils de dépistage et de diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée

> Les outils d’évaluation du statut nutritionnel.

> Les outils de diagnostic de la dénutrition.


Adapter l’alimentation aux besoins des personnes âgées.


Repérer les éléments favorables à l’alimentation de la personne âgée : notion d’aliment plaisir, ambiance des repas, posture soignante lors de l’aide aux repas

> Mettre en œuvre les conditions pour optimiser le moment repas.

> Développer l’aspect organoleptique des plats.

> Contribuer et favoriser la convivialité et les échanges.