Axe 7 — Formations du personnel médical


7.3 bis — Être médecin et manager une équipe médico-soignante

Public

Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Organisé par

Formavenir

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

DPC Médical (NPAP)

Pédagogie

Active et basée sur la pratique :

> Test de positionnement

> Travail sur les représentations – carte mentale

> Apports théoriques illustrés par des cas pratiques

> Analyse réflexive des pratiques professionnelles

> Travaux de groupes et débriefing

> Simulations, mises en situations et jeux de rôles

> Bilan à froid à 3 mois sur plateforme

Objectifs

Objectif général

> Collaborer à l’instauration d’une dynamique bienveillante, solidaire et constructive.


Objectifs spécifiques

> Connaître les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.

> Utiliser des méthodes pour instaurer une relation de confiance, d’écoute et de respect mutuel même en situation de tension.

> Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle y compris pour les plus jeunes.

> Mettre en œuvre une démarche collective permettant d’impliquer tous les membres de l’équipe dans les projets du service.

> Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.

Programme

Jour 1

> Les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.

> Identification de ce qui rassemble tous les membres d’une équipe médico-soignante.

> L'importance de développer ses compétences relationnelles en tant que professionnels en structures sanitaires et médico-sociales.

> Auto-diagnostic de son propre style de management et enjeux en termes d’adaptation.

> Identification des méthodes permettant d’instaurer un climat de confiance et de respect, même en situations de tension.

> La reconnaissance de la place et du rôle de chacun au sein de l’équipe.

> Agir avec leadership : les modalités pratiques de mises en œuvre.

Jour 2

> Les enjeux de la communication pour favoriser l’adhésion et la motivation : outils de communication verbaux et non verbaux, langage positif, attitudes, écoute et reformulation.

> Les modalités de mise en œuvre de la communication non violente dans la gestion des situations complexes.

> Comment développer un comportement assertif ?

> La mise en œuvre d’une dynamique d’équipe : de la coopération à l’entraide.

> Les atouts de l’intelligence collective et de la démarche participative, par le biais de la co-construction.

> L’importance des espaces d’échanges entre managers visant à confronter les valeurs et pratiques et rechercher un fonctionnement cohérent.

> Le soutien apporté à un collègue confronté à une situation difficile.