Axe 7 — Formations du personnel médical


7.3 — Être médecin et manager une équipe médico-soignante

Public

Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Organisé par

Antidote expertise

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

DPC Médical (NPAP)

Pédagogie

> Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama

> Tests (positionnement & autodiagnostic)

> Technique post-it

> Études de cas classiques et via séquence vidéo

> Exercices de communication

> Partage de pratiques

> Fiche de mémorisation

> Carte conceptuelle

Renseignement Complémentaire

Possibilité de réaliser la formation en distanciel (pas de format hybride présentiel/distanciel).

La dégradation des conditions de travail, l’augmentation de la complexité des soins ont notamment mis en avant l’enjeu du travail en équipe, élément essentiel pour la qualité et la sécurité des soins et d’attractivité des services. Mais, travailler efficacement en équipe ne coule pas de source. Les équipes ont donc besoin d’un leadership efficace, tant au niveau médical que paramédical, pour donner du sens aux efforts demandés aux professionnels, fédérer autour du projet de service et contribuer à l’entraide et au soutien de chacun.
Aussi, cette formation vise à développer les compétences managériales et outiller les professionnels médicaux exerçant des fonctions managériales.

Objectifs

> Connaître les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.

> Utiliser des méthodes relationnelles adaptées pour instaurer l’écoute, la confiance et le respect mutuel dans l’équipe.

> Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle dans une équipe pluriprofessionnelle et intergénérationnelle.

> Mettre en œuvre une démarche participative pour impliquer l’équipe sur les projets du service (ou pôle).

> Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.

Programme

> Les enjeux d’une équipe hospitalière performante.

> Spécificités et dynamique d’une équipe médico-soignante.

> L’intelligence émotionnelle et sociale.

> Manager et/ou leader d’une équipe médico-soignante.

> Communication au sein de l’équipe pour favoriser l’écoute, la confiance et le respect mutuel.

> De l’adaptation à chacun.

> Perception de justice organisationnelle sous ces différentes formes.

> La motivation au travail -
Le sens du travail au cœur de la QVT - Fédérer par le partage d’une culture, de règles et de valeurs.

> Démarche participative autour des projets du service.

> Stratégie et accompagnement du changement pour prévenir les peurs et résistances.

> L’expérimentation, l’innovation et le droit à l’erreur.

> Entretiens managériaux et partage d’objectifs motivants.

> Objectifs individuels et collectifs SMART.

> Le contexte actuel de la FPH et RPS.

> Le rôle pivot du manager dans la démarche de prévention des RPS.

> Soutien managérial et repérage des collaborateurs en souffrance.

> Cohérence et soutien en cas de collaborateur mis en cause.