Axe 7 — Formations du personnel médical
7.4 — Comment prévenir et faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?

Public

Professionnels médicaux

Organisé par

Adopale et Oresys

Durée

7 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

DPC Médical (NPAP)

Pédagogie

> Alternance de temps théoriques courts et d’ateliers participatifs, inspirés de cas réels.

> Fourniture d’outils pragmatiques, éprouvés en situation réelle, afin de faciliter leur prise en main et leur adaptation à une situation spécifique.

> En amont de la formation, mise à disposition de documents pédagogiques en ligne.

> Possibilité de réaliser la formation en distanciel (pas de format hybride présentiel/distanciel).

Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées…
Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Ensemble, nos deux cabinets répondent à vos besoins de manière pragmatique :
- Adopale est expert de l’hôpital : 900 interventions touchant l'ensemble des activités et acteurs.
- Oresys est expert en management : épanouissement des collaborateurs & performance durable de l’organisation sont indissociables.

Objectifs

> Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.

> Identifier les facteurs précurseurs du conflit.

> Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.

> Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.

> Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).

> Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.

> Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.

Programme

En amont

> Mise à disposition de documents en ligne.


Objectif 1

> Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.


Objectif 2

> Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?

> Approche théorique : présentation des facteurs types déclencheurs de conflits.

> Échanges et retours d’expérience.

> Approche théorique : présentation de la spirale du conflit.


Objectif 3

> Approche théorique : présentation des différents types de conflits.

> Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.


Objectif 4

> Approche théorique : postures face au conflit de Thomas Kilmann.

> Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.

> Temps d’échange et retour d’expérience.

> Présentation des émotions principales liées au conflit.


Objectif 5

> Présentation théorique d’outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.


Objectif 6

> Mise en situation : variations du para- et du non- verbal dans une scène.

- Principes de l’assertivité.

- Principe de la communication non violente.

- Mises en pratiques.


Objectif 7

> Présentation des dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.