Axe 7 — Formations du personnel médical
7.4 — Comment prévenir et faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
Public
Professionnels médicaux
Organisé par
Adopale et Oresys
Durée
7 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2024
Financement
DPC Médical (NPAP)
Pédagogie
> Alternance de temps théoriques courts et d’ateliers participatifs, inspirés de cas réels.
> Fourniture d’outils pragmatiques, éprouvés en situation réelle, afin de faciliter leur prise en main et leur adaptation à une situation spécifique.
> En amont de la formation, mise à disposition de documents pédagogiques en ligne.
> Possibilité de réaliser la formation en distanciel (pas de format hybride présentiel/distanciel).
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées…
Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Ensemble, nos deux cabinets répondent à vos besoins de manière pragmatique :
- Adopale est expert de l’hôpital : 900 interventions touchant l'ensemble des activités et acteurs.
- Oresys est expert en management : épanouissement des collaborateurs & performance durable de l’organisation sont indissociables.
Objectifs
> Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.
> Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
> Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
> Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
> Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
> Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
> Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.
Programme
En amont
> Mise à disposition de documents en ligne.
Objectif 1
> Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.
Objectif 2
> Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
> Approche théorique : présentation des facteurs types déclencheurs de conflits.
> Échanges et retours d’expérience.
> Approche théorique : présentation de la spirale du conflit.
Objectif 3
> Approche théorique : présentation des différents types de conflits.
> Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.
Objectif 4
> Approche théorique : postures face au conflit de Thomas Kilmann.
> Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
> Temps d’échange et retour d’expérience.
> Présentation des émotions principales liées au conflit.
Objectif 5
> Présentation théorique d’outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.
Objectif 6
> Mise en situation : variations du para- et du non- verbal dans une scène.
- Principes de l’assertivité.
- Principe de la communication non violente.
- Mises en pratiques.
Objectif 7
> Présentation des dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.