Axe 7 — Formations du personnel médical


7.5 bis — Prévention et gestion des situations conflictuelles en établissement de santé

Public

Professionnels médicaux

Organisé par

Formavenir

Durée

7 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

DPC Médical (NPAP)

Pédagogie

Active et basée sur la pratique :

> Test de positionnement

> Travail sur les représentations – carte mentale

> Apports théoriques illustrés par des cas pratiques

> Analyse réflexive des pratiques professionnelles

> Travaux de groupes et débriefing

> Simulations, mises en situations et jeux de rôles

> Bilan à froid à 3 mois sur plateforme

Objectifs

Objectif général

> Prévenir et résoudre avec efficacité les conflits au sein d’une équipe hospitalière.


Objectifs spécifiques

> Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.

> Identifier les facteurs précurseurs du conflit.

> Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.

> Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.

> Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et de techniques relationnelles).

> Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors des situations conflictuelles ou tendues.

> Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la Fonction publique hospitalière.

Programme

> Identification des situations de crise en milieu hospitalier.

> Lien avec la détermination de la qualité de vie au travail.

> Les facteurs précurseurs du conflit : savoir identifier les signes avant-coureurs des situations de tension avant l’apparition du conflit.

> Le diagnostic et l’analyse des différents conflits.

> Les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et de son mode de fonction.

> Appropriation des techniques relationnelles et outils pour désamorcer un conflit.

> Mises en application des postures et comportement verbaux et non verbaux adaptés lors des situations conflictuelles.

> Les enjeux et la mise en œuvre de la conciliation et de la médiation dans la FPH et dispositifs pouvant être mobilisés.