Axe 7 — Formations du personnel médical


7.6 ter — Mise en œuvre et conduite d'entretiens professionnels annuels

Public

Chefs de service, chefs de pôle, présidents CME, CMG, praticiens responsables de structures internes, Praticiens exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Organisé par

Formavenir

Durée

7 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2024

Financement

DPC Médical (NPAP)

Pédagogie

Active et basée sur la pratique :

> Test de positionnement.

> Apports théoriques illustrés par des cas pratiques.

> Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

> Études de cas.

> Travaux de groupes et débriefing.

> Capsule vidéo RETEX d’établissement de santé expérimentés.

> Simulations, mises en situations et jeux de rôles.

> Bilan à froid à 3 mois sur plateforme.

Objectifs

> Maîtriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel.

> Identifier les enjeux de l’entretien annuel.

> Distinguer les différents types d’entretien.

> Préparer et réaliser l’entretien.

> Connaître les différentes étapes de l’entretien.

> Concevoir des outils adaptés à la situation de l’établissement.

> Savoir utiliser les outils internes pour l’entretien annuel.

> Connaître les modalités et délais.

> Savoir rédiger un compte-rendu d’entretien et sa révision.

> Adopter une posture managériale bienveillante (échanges entre pairs).

Programme

> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel annuel.

> Identification des enjeux de l’entretien professionnel annuels des PM (managériaux et institutionnels, enjeux en termes de fidélisation, d’attractivité et de QVCT, enjeux de formation et d’évolution professionnelle, enjeux en termes de communication).

> Les différents types d’entretien et leurs objectifs.

> La préparation et la réalisation de l’entretien : RETEX et mises en situation.

> Les différentes étapes de l’entretien.

> La conception des outils adaptés à la situation de l’établissement.

> L’utilisation des outils internes pour l’entretien annuel.

> Les modalités de réalisation et les délais.

> La rédaction du compte-rendu et sa révision.

> L’importance de la posture managériale bienveillante (échanges entre pairs).