Focus sur…
Le dispositif de seconde partie de carrière

Inaptitude, handicap, maintien dans l’emploi sont autant de situations que les établissements de santé sont amenés à prendre en compte dans la gestion des secondes parties de carrière des agents. Afin de répondre à la diversité de ces problématiques, l’Anfh propose aux établissements un dispositif d’accompagnement, qui vise à définir et mettre en œuvre une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière. Modulable et personnalisable, il s’articule en trois temps.

Les objectifs généraux des offres du dispositif

  • Identifier les enjeux d’une politique de prévention et de gestion de seconde partie de carrière ;

  • Maîtriser et définir les modalités de mise en œuvre du maintien dans l’emploi et de gestion des situations d’inaptitude ou de handicap ;

  • Appréhender les modalités d’accompagnement de mobilité des professionnels.

1 - Diagnostic et cadrage de l’accompagnement

Le diagnostic permettra d’effectuer un état des lieux de la politique RH de l’établissement et de déterminer les axes prioritaires à travailler dans le cadre de formations-actions et de l’appui opérationnel.

Durée : 2 jours (1+1)
Programme :

  • L’accompagnement des établissements et leurs équipes dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière.

  • L’identification des enjeux de la mise en œuvre de ce type de dispositif.

  • L’identification des différents acteurs et des rôles de chacun.

  • La réalisation d’un état des lieux des actions déjà menées et des actions à mettre en œuvre.

  • La présentation de la note de cadrage et des modalités du plan d’actions.

2 - Formation-action des acteurs de l’établissement

En fonction des résultats de la phase de diagnostic, chaque établissement ou groupe d’établissements définira le programme personnalisé de ce module.

Durée : jusqu’à 6 jours (en 3 séquences)
Programme :

  • Les enjeux, la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière.

  • L’accompagnement des professionnels dans leur évolution professionnelle.

  • L’identification et la valorisation des potentiels de chaque agent.

  • La mise en œuvre des modalités d’accompagnement de mobilité des professionnels et identification des enjeux du CEP.

  • Les facteurs de réussite de mobilité professionnelle dans le cadre des secondes parties de carrières.

  • Les modalités de mise en œuvre du maintien dans l’emploi et de gestion des situations d’inaptitudes.

  • Le fonctionnement du dispositif de reclassement et les différentes situations possibles.

  • L’importance d’un accompagnement (encadrement, cellule RH) et d’un management bienveillant.

3 - Appui opérationnel auprès des acteurs des établissements

Une ou plusieurs journées d’appui opérationnel sont proposées à chaque établissement ou groupe d’établissements afin de mettre en œuvre le plan d’actions déterminé précédemment.

Durée : jusqu’à 6 jours
Programme :

  • La définition et la mise en œuvre de la politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière.

  • La priorisation des actions et l’animation du Copil.

  • La conception des outils.

  • L’intégration au projet social et managérial des thématiques concernées par la formation-action.

  • L’organisation de la prise en compte des situations complexes.

  • Le travail en réseau : identification et mise en œuvre des partenariats internes et externes possibles.

Retrouver toutes les informations sur l’espace thématique « seconde partie de carrière » :
https://www.anfh.fr/actualites/thematiques/parcours-agent-seconde-partie-de-carriere

Voir également le dispositif CREP (Construire et réussir son évolution Professionnelle)