Axe 1 — Soins et prise en charge du patient
1.02 — Gestion et prévention des situations de crises et de violence
Public
Tout public, tout professionnel exerçant dans les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux
Organisé par
MOINE
Durée
28 heures
Renseignements complémentaires
3 jours consécutifs + 1 jour
Contact
Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr
Les établissements sociaux et médico-sociaux connaissent une augmentation significative et préoccupante des actes de violences et des situations de crises dans leurs différents services. Ces événements mettent à mal la sécurité et la psychologie des professionnels et des usagers.
Objectifs
Détecter et identifier les facteurs déclenchants d’une situation de violence.
Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer.
Maîtriser les techniques de communication appropriées pour gérer l’agressivité en amont et en situation.
Être capable d’adapter son attitude, son comportement et de mieux gérer son stress et ses émotions face à un ou des agresseurs afin d’assurer au mieux sa propre sécurité et celle de son entourage.
Avoir recours à des techniques d’autodéfense afin de maintenir une distance de sécurité, pouvoir se protéger et se dégager.
S’accorder en équipe sur les modalités de réactions individuelles et collectives en fonction des situations critiques rencontrées.