Axe 1 — Soins et prise en charge du patient


1.02 — Gestion et prévention des situations de crises et de violence

Public

Tout public, tout professionnel exerçant dans les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Organisé par

MOINE

Durée

28 heures

Renseignements complémentaires

3 jours consécutifs + 1 jour

Contact

Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr

Les établissements sociaux et médico-sociaux connaissent une augmentation significative et préoccupante des actes de violences et des situations de crises dans leurs différents services. Ces événements mettent à mal la sécurité et la psychologie des professionnels et des usagers.

Objectifs

  • Détecter et identifier les facteurs déclenchants d’une situation de violence.

  • Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer.

  • Maîtriser les techniques de communication appropriées pour gérer l’agressivité en amont et en situation.

  • Être capable d’adapter son attitude, son comportement et de mieux gérer son stress et ses émotions face à un ou des agresseurs afin d’assurer au mieux sa propre sécurité et celle de son entourage.

  • Avoir recours à des techniques d’autodéfense afin de maintenir une distance de sécurité, pouvoir se protéger et se dégager.

  • S’accorder en équipe sur les modalités de réactions individuelles et collectives en fonction des situations critiques rencontrées.