Axe 1 — Soins et prise en charge du patient


1.03 — La communication non verbale dans la relation patient/soignant

Public

Tous publics

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Contact

Baptiste LAURENT |
04 91 17 71 38 |
b.laurent@anfh.fr

La loi n°2002-303 du 4 mars 2020 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé indique que : « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ». La communication autour du soin est un élément central qui peut générer autant de satisfaction que d’insatisfaction auprès des usagers. Les soignants sont conscients que la communication avec le patient, et plus particulièrement avec les patients non-communicants, peut être altérée. Aussi, leurs compétences dans ce domaine doivent être développées pour satisfaire une meilleure prise en soin et éviter des sources de stress. Pour entrer en interaction avec un patient non-communicant, il est nécessaire que les personnels soignants puissent comprendre rapidement son mode de communication. Mais ils doivent également se faire comprendre afin de lui transmettre toutes informations dont celles nécessaires à ses soins, comme prévu par la réglementation française.

Objectifs

  • Proposer une prise en charge adaptée aux patients non communicants en favorisant la relation patient/soigné.

  • Identifier les patients non communicants.

  • Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux entre patients et soignants sont altérés.

  • S’approprier les techniques de communication non verbale.

  • Expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins.

  • Échanger avec le public concerné.