Axe 1 — Soins et prise en charge du patient


1.09 — Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD ou USLD

Public

Personnels d’EHPAD et USLD (administratifs, encadrants, soignants)

Organisé par

IDÉAGE FORMATION / AFAR / QVCREF

Durée

21 heures

Contact

Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr

La maladie d’Alzheimer et l’ensemble des maladies apparentées sont des pathologies de plus en plus fréquentes se traduisant par divers symptômes ayant des répercussions majeures sur le comportement et l’adaptation des personnes âgées à leur environnement, mais aussi sur l’entourage. Dans la plupart des USLD et EHPAD, des actions ciblées sont entreprises pour tenter de trouver des réponses adaptées à ces différents troubles, néanmoins, comme le révèle l’HAS, une grande partie des professionnels manque de formation spécifique sur ce sujet et ils peuvent se retrouver rapidement démunis. Pour adopter une attitude appropriée face aux troubles du comportement des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, les professionnels doivent être en mesure de comprendre ces troubles, d’adapter leur prise en soin pour réussir à gérer et limiter l’apparition de ces troubles de manière efficace et durable. Dans ce cadre, l’approche non médicamenteuse regroupe un ensemble d’interventions essentielles à la bonne prise en soin des résidents et représente un des facteurs majeurs de gestion des troubles du comportement et d’utilisation raisonnée de psychotropes.

Objectifs

  • Développer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et en identifier leurs symptômes et conséquences sur la vie quotidienne.

  • Être en mesure d’améliorer son approche relationnelle auprès des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et favoriser une prise en soin au quotidien adaptée.

  • Connaître, repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

  • Savoir réagir face aux différents troubles psychologiques et comportementaux et adapter la prise en soin.

  • Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales.