Axe 1 — Soins et prise en charge du patient


1.10 — Accompagner la professionnalisation des infirmiers débutant en psychiatrie

Public

Tous publics

Organisé par

AFAR

Durée

42 heures

Renseignement complémentaire

Blended-learning

  • 6 à 10 mois pour la formation intégrale

  • 6 modules distanciels (durée : 14 heures)

  • 4 regroupements en présentiel (durée : 28 heures)

Contact

Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr

La conception de ce dispositif s’appuie sur 4 éléments de contexte majeur, soulevés par les équipes RH et les professionnels des EPSM :

  • La part des enseignements de spécialité qui ont été fortement réduits dans les maquettes du diplôme IDE actuel.

  • La perte accélérée de la transmission intergénérationnelle des savoirs et pratiques mis en œuvre au sein des établissements due aux nombreux départs en retraite des infirmiers du secteur psychiatrique en charge d’assurer la formation des nouvelles recrues.

  • La diversification des lieux d’exercice professionnel avec un développement des prises en charge ambulatoire et un travail important de psychiatrie de liaison ; cette évolution nécessite des professionnels qualifiés dans la spécialité.

  • Le rôle de l’infirmier en soins psychiatriques évolue vers un rôle d’acteur pivot pour la coordination du parcours de soins.

Objectifs

  • Apporter les compléments théoriques et cliniques pour favoriser la réussite de la professionnalisation des nouveaux infirmiers recrutés en secteur psychiatrique.

  • Consolider les savoirs fondamentaux de la spécialité et les mettre en lien avec la pratique.

  • Développer la posture et le raisonnement clinique.

  • Améliorer la gestion et la prévention des risques dans les prises en charge, en sachant détecter les situations nécessitant une intervention rapide.

  • Savoir inscrire sa pratique dans un travail d'équipe, transmettre les observations sur les comportements ou symptômes des patients, en ayant une approche proactive dans l'analyse et la qualification des situations observées.

  • Identifier ses potentiels et ses limites pour faire progresser son projet professionnel.