Axe 1 — Soins et prise en charge du patient
1.11 — Accompagnement des mineurs non accompagnés MNA
Public
Praticiens hospitaliers, équipes pluridisciplinaires intervenant auprès du public MNA (éducateurs, maîtresses de maison, veilleurs de nuit, etc.)
Organisé par
AFAR
Durée
Module 1 : 2 jours
Module 2 : 1 jour
Contact
Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr
Le constat de l’évolution des profils des MNA repose sur plusieurs indicateurs dont la multiplicité des pays d’origine (Europe de l’Est, Maghreb élargi, Afrique subsaharienne, Bangladesh, etc.), les raisons de leur présence (économiques, sociopolitiques, etc.), leur âge (parfois très jeunes), leur niveau d’instruction, etc. Les professionnels accueillant des MNA se trouvent confrontés à des problématiques de connaissance de cultures, de réponse à des besoins nouveaux (prise en charge totalement éducative ou purement socio administrative) ou encore de gestion de comportements peu fréquents il y a encore quelques années (prise de médicaments, délinquance associée, etc.).
Objectifs
Comprendre qui sont les MNA.
Comprendre les phénomènes migratoires et la psychopathologie.
Comprendre les désorientations des MNA en pays d’accueil.
Comprendre le parcours juridique et administratif en France.
Adapter la pédagogie et les postures éducatives aux MNA.
Contribuer à un accompagnement éducatif global de qualité.
Savoir identifier un réseau de professionnels, l’associer et le mobiliser.
module 1
Évolution des publics
module 2
Appréhender les psychotraumatismes des MNA