Axe 1 — Soins et prise en charge du patient
1.12 — Réanimation / soin critique adultes et pédiatriques
Public
Parcours 1 : pour les équipes soignantes exerçant en service de réanimation/soins critiques adultes et pédiatriques |
(Modules 1A et 1B).Parcours 2 : pour les équipes soignantes exerçant dans d'autres services qu'en réanimation/soins critiques adultes et pédiatriques (Modules 2A et 2B).|
Les modules B (1B et 2B sont spécifiques aux IDE).
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES / REALCARE FORMATIONS
Contact
Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr
La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d’accueil en réa/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement et d’extension du nombre des lits de réa ont pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l’adéquation nécessaire entre les soignants compétents en réa disponibles, et le nombre de patients à prendre en charge. Si la COVID a surtout mobilisé les services d’adultes, le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences en cas de crise touchant les enfants, et de façon encore plus prégnante. L’environnement hautement technique en réa et la gravité de l’état des patients et risques vitaux, la confrontation des professionnels à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L’évolution des pratiques et l’adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et aux besoins exceptionnels d’un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les PM et PNM.
Objectifs
Pouvoir constituer et pérenniser une équipe de renfort de l'établissement.
Améliorer les pratiques, la fluidité et la flexibilité des organisations.
Sécuriser l'engagement des soignants volontaires
Développer la dynamique d'équipe et l'intelligence collective.
Pour les professionnels exerçant déjà en réanimation :
Garantir le maintien et la mise à jour des connaissances et compétences.
Pour les professionnels de renfort :
Actualiser et développer des compétences.
Pour l'ensemble de ces professionnels précités :
Renforcer l'usage des outils communs de communication en santé.
module 1A
maintien des compétences
(Module ouvert aux équipes soignantes)
Durée : 14 heures
module 1B
maintien des compétences
(Module complémentaire spécifique aux fonctions d’IDE)
Durée : 7 heures
module 2A
développement des compétences
(Module ouvert aux équipes soignantes)
Durée : 14 heures
module 2B
développement des compétences
(Module complémentaire spécifique aux fonctions d’IDE)
Durée : 7 heures