Axe 1 — Soins et prise en charge du patient


1.13 — Spécificité de la prise en charge en oncologie du jeune patient

Public

Tout professionnel intervenant dans le parcours de jeunes patients en oncologie

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Renseignement complémentaire

3 jours en 2+1

Contact

Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr

Près de 1 700 adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués d’un cancer chaque année en France. Le cancer est la 3e cause de mortalité dans la tranche d’âge 15-25 ans, après les accidents et les suicides (source : Groupe Oncohématologie Adolescents et Jeunes Adultes). Le cancer est une épreuve bouleversante pour tout individu, singulièrement pour les jeunes patients, leur environnement familial et leur entourage. La prise en charge de ces jeunes nécessite une grande expertise et un environnement adapté d’autant plus que les professionnels de santé sont souvent démunis face aux particularités de ce public. Les besoins spécifiques dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes sont incomplètement satisfaits par les structures de soins existantes en pédiatrie et en médecine d’adultes. En effet, selon les territoires, les établissements d’accueil et de soins sont différents et parfois multiples : Hôpital de jour temps complet, service de consultations avec IDEC, service SSR, radio chimiothérapies, soins de support, etc., les accompagnements s’avèrent hétérogènes et oscillent entre médecine pédiatrique et médecine d’adultes.

Objectifs

  • Garantir une prise en charge spécifique et une posture professionnelle adaptée dans le parcours de soins en oncologie des patients adolescents et jeunes adultes.

  • Identifier les spécificités de ce public.

  • Connaître le parcours de soins du patient et les moments-clés de la prise en charge.

  • Accompagner le jeune patient dès l’annonce du diagnostic et aux différentes phases de son parcours de soins.

  • Développer des compétences psychosociales : communication, écoute, etc.

  • Adapter sa posture et interagir selon une juste proximité auprès des publics et des familles.

  • Reconnaître les mécanismes de protection et d’adaptation du patient atteint de cancer, de la famille et de l’entourage.

  • Participer à la coordination de parcours de soins et du projet de soin personnalisé, contribuer à éviter les fractures de parcours éducatifs ou professionnels.