Axe 1 — Soins et prise en charge du patient


1.17 — Mobiliser l'humour en situation professionnelle

Public

Tout professionnel en relation avec le patient

Organisé par

NONAKA CONSEIL / RELIANCE SANTÉ

Durée

21 heures

Contact

Sandrine CHEVALIER |
04 91 17 71 24 |
s.chevalier@anfh.fr

Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l'aide de l'humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l'humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les « principes » de l'humour pour prendre soin : l'ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l'intelligence de savoir s'arrêter à temps, la bonne distance et bien sur le « bide » ! L'objectif de cette formation n'est pas de devenir clown, mais bien d'intégrer l'humour aux pratiques soignantes

Objectifs

  • Définir le concept de l’humour.

  • Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.

  • Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.

  • Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.)

  • Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.