Axe 1 — Soins et prise en charge du patient
1.17 — Mobiliser l'humour en situation professionnelle
Public
Tout professionnel en relation avec le patient
Organisé par
NONAKA CONSEIL / RELIANCE SANTÉ
Durée
21 heures
Contact
Sandrine CHEVALIER |
04 91 17 71 24 |
s.chevalier@anfh.fr
Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l'aide de l'humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l'humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les « principes » de l'humour pour prendre soin : l'ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l'intelligence de savoir s'arrêter à temps, la bonne distance et bien sur le « bide » ! L'objectif de cette formation n'est pas de devenir clown, mais bien d'intégrer l'humour aux pratiques soignantes
Objectifs
Définir le concept de l’humour.
Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.
Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.
Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.)
Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.