Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.02 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux
Public
Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH
Organisé par
IFSO / SYNERGIES DCF
Durée
28 heures
Contact
Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr
L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales). La question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ».
Objectifs
Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s'approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales.
Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d'amélioration de la fonction tutorale.
Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l'accueil, l'accompagnement, le suivi et l'évaluation des stagiaires.
Jour 1
Rôle, missions et compétences des tuteurs
Jour 2
L'organisation du parcours de stage
Jour 3
Analyse de pratiques et outils du tutorat
Jour 4
Les différents temps d'évaluation du parcours