Axe 2 — Stratégie, management et organisation


2.02 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Organisé par

IFSO / SYNERGIES DCF

Durée

28 heures

Contact

Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr

L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales). La question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ».

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s'approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales.

  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d'amélioration de la fonction tutorale.

  • Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l'accueil, l'accompagnement, le suivi et l'évaluation des stagiaires.

Jour 1

Rôle, missions et compétences des tuteurs


Jour 2

L'organisation du parcours de stage


Jour 3

Analyse de pratiques et outils du tutorat


Jour 4

Les différents temps d'évaluation du parcours