Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.06 — Développer sa stratégie de recrutement et d'attractivité
Public
Cadres / encadrants - Chefs de service ; Direction et DRH ; Professionnels en charge du recrutement (services RH et DAM)
Organisé par
FORMAVENIR / SYNERGIE DCF
Renseignements complémentaires
2,5 à 3 jours en fonction de l'organisme de formation et du format (distanciel ou blended learning)
Contact
Audrey DAVID |
04 91 17 71 28 |
a.david@anfh.fr
Le secteur hospitalier, médico-social et social public, est confronté à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Également, des tensions RH apparaissent, liées à un niveau de départ supérieur et à un absentéisme majoré. Ainsi, les acteurs RH des établissements de la FPH doivent adopter une posture proactive dans la recherche et l’intégration de nouveaux professionnels. Pour les établissements, parfaire ses pratiques de recrutement nécessite d’identifier ses atouts au sein même de son territoire, de sa structure, de la FPH (promotion interne, formation), etc. L’implication de tous les acteurs de l’établissement et de leurs propres réseaux est aussi un levier de communication et de valorisation à activer. Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes. Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.
Objectifs
Cerner les attentes des candidats et leurs modalités de recherche d’emploi ; en intégrant notamment les spécificités liées aux professionnels de santé.
S'approprier des outils pour établir l'état des lieux de l’attractivité de son établissement.
Identifier les principaux leviers permettant de valoriser son établissement et construire sa marque Employeur.
Formuler une offre d’emploi efficace et développer une stratégie de sourcing pertinente, intégrant les professionnels.
S’approprier les outils et leviers pour adapter son processus de recrutement et d’intégration au défi de l’attractivité.
Développer une démarche active de recrutement et d'intégration.
Mettre en place une démarche marque employeur : de l’intérieur vers l’extérieur
Communiquer en interne et en externe pour promouvoir son image.
Structurer son process de recrutement de l'analyse du besoin à l'intégration.