Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.08 — Management hospitalier
Public
Ensemble des professionnels en situation d'encadrement de la FPH : directeurs, encadrants médicaux, paramédicaux, soignants, administratifs, techniques, médico-techniques…
Organisé par
En cours d'achat
Contact
Audrey DAVID |
04 91 17 71 28 |
a.david@anfh.fr
Les compétences en management sont actuellement hétérogènes. Pas enseignées au cours des études médicales, elles le sont de façon très variable selon les instituts de formation des cadres de santé, de façon perfectible pour les directeurs d'hôpital, qui n'ont pas toujours une expérience antérieure du management. Chez les autres cadres, devenus pour certains encadrants d'équipe en cours de carrière, par la promotion interne, aucune formation significative au management n'est aujourd'hui requise. Au final, les compétences et aptitudes managériales essentielles ne sont pas toujours maîtrisées. L'action de Formation Nationale s'inscrit dans la construction d'une approche des compétences clés du management en santé qui est posée comme essentielle au niveau national. Cette formation s'adressera à l'ensemble des professionnels de la FPH en situation d'encadrement. Elle contribuera à l'harmonisation des pratiques de pilotage et d'animation des équipes par l'acquisition des quatre domaines de compétences détaillés dans les objectifs pédagogiques. Enfin, elle accompagnera l'émergence d'une communauté managériale aux connaissances et pratiques analogues, à l'échelle d'un établissement et du secteur hospitalier.
Objectifs
Connaître l'organisation interne de son établissement, distinguer les instances, le cadre du dialogue social et du dialogue avec les usagers.
Connaître les circuits de soutien de l'établissement (QVCT, RPS, Addictions, VSST, etc.).
Acquérir les bases théoriques applicables aux attentes des professionnels de différentes générations (X, Y, Z, alpha, etc.).
Disposer de méthodes pour fédérer son équipe et obtenir l'adhésion.
Identifier les sources de motivations individuelles et collectives.
Savoir déléguer et évaluer.
Gérer son temps, ses compétences relationnelles, ses relations à l'équipe.
S'inscrire dans la politique QVCT de son établissement.
Repérer et soutenir un collaborateur.
Prévenir et gérer le conflit.
Acquérir les fondamentaux et des outils de gestion de projet.
Connaître les circuits décisionnels, les outils et les méthodes de son établissement.
Prendre en compte le facteur humain pour pour réussir le changement, savoir fédérer autour de projets de service ou d'établissement.
MODULE 1
Positionnement
Durée : 3 heures max (distanciel)
MODULE 2
Appréhender l’évolution de l’environnement hospitalier
Durée : 7 heures (blended learning)
MODULE 3
Fédérer, motiver, valoriser, déléguer
Durée : 7 heures (blended learning)
MODULE 4
Prendre soin de soi et du collectif, gérer les relations, démarche qvct
Durée : 7 heures (blended learning)
MODULE 5
Accompagner le changement, gérer les projets
Durée : 7 heures (blended learning)