Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.15 — Orthographe, grammaire, conjugaison et syntaxe – e-learning
Public
Tous publics
Organisé par
DEMOS
Durée
4 modules e-learning de 6 heures soit 24 heures
Plateforme accessible en illimité sur 6 mois ou 1 an
Contact
Sandrine CHEVALIER |
04 91 17 71 24 |
s.chevalier@anfh.fr
Le parcours de formation Orthodidacte s'étale sur quatre niveaux de difficulté. Il contient 276 thèmes (autant de cours et autant d'exercices), rattachés à sept catégories : accords, conjugaison, grammaire, homophones, orthographe, rédaction pro, vocabulaire. Ces thèmes sont aussi reliés à un référentiel de compétences. Dix formats d'exercices sont disponibles sur la plateforme : phrases à trous, phrases audio à compléter, phrases à corriger, repérage, dictée de mots, QCM, etc. Pour une thématique donnée, la modalité de formation et d'évaluation choisie est toujours la plus adaptée. Par exemple, les exercices sur les homophones recourent à des enregistrements audio.
Objectifs
Acquérir les règles de base de la langue française.
Consolider ses connaissances en langue française.
Maîtriser les règles de base de la grammaire.
Améliorer la qualité rédactionnelle des écrits professionnels.
MODULE 1
ORTHODIDACTE
NIVEAU 1
Durée : 6 heures
Acquérir les règles de base de la langue française ; réviser les fondamentaux ; gagner en assurance rédactionnelle pour des messages simples et récurrents ; être capable d’écrire sans erreur un courriel simple et court.
MODULE 2
ORTHODIDACTE
NIVEAU 2
Durée : 6 heures
Consolider ses connaissances en langue française ; gagner en autonomie dans la rédaction de courts écrits professionnels ; être capable de repérer et corriger ses erreurs.
MODULE 3
ORTHODIDACTE
NIVEAU 3
Durée : 6 heures
Maîtriser les règles de base de la grammaire ; maîtriser les fondamentaux des règles d’écriture ; utiliser efficacement les techniques de communication écrite ; rendre les documents compréhensibles : écrire pour être lu et compris.
MODULE 4
ORTHODIDACTE
NIVEAU 4
Durée : 6 heures
Améliorer la qualité rédactionnelle des écrits professionnels : chat, courriels, réseaux sociaux ; utiliser efficacement les principes de communication multicanale ; être capable d’écrire des courriels concis et pertinents.