Axe 2 — Stratégie, management et organisation


2.22 — Webinaire « Comment favoriser la QVT dans son management au quotidien ? »

Public

Directions, DRH, préventeurs, responsables de service, chargé de mission QVT, cadres de service

Organisé par

SOFAXIS-RELYENS

Durée

3 heures

Contact

Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;

  • stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Intégrer la qualité de vie au travail dans les pratiques managériales et, de manière plus globale, à la gouvernance d'une organisation est devenu un enjeu majeur en matière d'amélioration des conditions de travail, d'attractivité et de performance globale.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la santé psychologique au travail.

  • Faire le point sur les obligations légales de l'employeur en matière de santé au travail.

  • Connaître l’évolution des concepts, ainsi que leur articulation : RPS, QVT, QVCT.

  • Identifier les pratiques organisationnelles favorables et les leviers opérationnels de la QVT.

  • Manager (par) la qualité de vie au travail au quotidien (principes, méthodes, exemples).