Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.22 — Webinaire « Comment favoriser la QVT dans son management au quotidien ? »
Public
Directions, DRH, préventeurs, responsables de service, chargé de mission QVT, cadres de service
Organisé par
SOFAXIS-RELYENS
Durée
3 heures
Contact
Margaux CAPELLO |
04 91 17 71 33 |
m.capello@anfh.fr
Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :
évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Intégrer la qualité de vie au travail dans les pratiques managériales et, de manière plus globale, à la gouvernance d'une organisation est devenu un enjeu majeur en matière d'amélioration des conditions de travail, d'attractivité et de performance globale.
Objectifs
Comprendre les mécanismes de la santé psychologique au travail.
Faire le point sur les obligations légales de l'employeur en matière de santé au travail.
Connaître l’évolution des concepts, ainsi que leur articulation : RPS, QVT, QVCT.
Identifier les pratiques organisationnelles favorables et les leviers opérationnels de la QVT.
Manager (par) la qualité de vie au travail au quotidien (principes, méthodes, exemples).